Laurence Cohen

Une avancée pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Gisèle Halimi disait en 1973 qu’il y a dans le droit d’avortement de la femme une revendication élémentaire physique de liberté. Plusieurs d’entre nous ont dit que ce droit existe et qu’il est reconnu depuis la loi Veil de 1975. Mais il est intolérable que, en 2023, l’avortement rencontre encore une opposition certaine, jusque dans cet hémicycle.
Il est toujours des voix pour limiter ou (…)

Allez vous enfin financer l’Assurance maladie à la hauteur des besoins ?

Vendredi dernier, le Président de la République, lors de la présentation de ses vœux aux personnels de santé, a reconnu que notre système de santé connaissait une crise multifactorielle et qu’il fallait le réorganiser, mais sans moyens supplémentaires. Ainsi, alors que l’hôpital est à l’agonie, que la médecine de ville est en grande difficulté, aucun financement exceptionnel ne sera dégagé par (…)

Quand allez-vous revaloriser les salaires ?

La forte inflation a donné lieu à de nombreuses luttes pour l’augmentation des salaires. Il est inacceptable de ne pas pouvoir vivre dignement de son travail dans la septième puissance économique du monde.
On compte plus d’un million de travailleurs pauvres dans notre pays ; les femmes représentent 60 % des travailleurs au Smic, 80 % des salariés à temps partiel et 97 % des emplois d’aide à (…)

Deux sénatrices du groupe CRCE distinguées par Public Sénat

Dans son bilan de l’année 2022, la chaîne politique et parlementaire Public Sénat est revenue sur 7 femmes politiques françaises qui ont marqué l’actualité.
On y retrouve bien placée la présidente du groupe CRCE, Éliane Assassi pour son rôle « en tant que rapporteure de la commission d’enquête sénatoriale sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques (…)

Des solutions pour les déserts médicaux

La proposition de loi discutée aujourd’hui vise à réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins qui ne cessent de se creuser dans notre pays. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’en débattre tout dernièrement lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Contrairement au groupe Les Républicains et au Gouvernement qui proposent (…)

Le rdv manqué du budget de la Sécu

Nous sommes arrivés au terme de l’examen de ce budget de la Sécurité sociale pour 2023, pour lequel nous avions déposé une question préalable, le jugeant injuste et insincère. Après une semaine de débats, le bilan est toujours négatif d’autant que la majorité sénatoriale l’a alourdi.
Si nous nous réjouissons notamment de l’annulation du transfert aux Urssaf du recouvrement des cotisations (…)

Un budget de la sécu injuste, inégalitaire et insincère

Le gouvernement allait-il enfin arrêter d’épuiser les recettes de la Sécurité sociale avec les exonérations de cotisations patronales ?
Permettez-moi de citer le gouvernement lors de la présentation, le 23 septembre dernier, de ce budget de la Sécurité sociale pour 2023 : « En sortie de crise sanitaire, et en début de quinquennat, ce projet de loi de financement de la sécurité sociale est (…)

Un budget de la sécu injuste, inégalitaire et insincère

Le gouvernement allait-il enfin arrêter d’épuiser les recettes de la Sécurité sociale avec les exonérations de cotisations patronales ?
« En sortie de crise sanitaire, et en début de quinquennat, ce projet de loi de financement de la sécurité sociale est un texte d’ambitions pour répondre aux enjeux du quotidien des Français ».
Pouvions-nous croire que la crise sanitaire et la crise du (…)

4 propositions pour lutter contre les déserts médicaux

La proposition de loi du groupe « Les Républicains » visant la Formation des internes en médecine générale permet d’avoir un débat sur les réponses publiques à apporter face aux difficultés d’accès aux soins.
Comment accepter, en effet, que 30% de la population française vit dans un désert médical ? La difficulté pour prendre un rendez-vous avec un généraliste en secteur 1 n’est plus une (…)

« Ne plus détourner les yeux »

𝘈̀ 𝘭’𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘦 𝘓𝘢𝘶𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘊𝘰𝘩𝘦𝘯, 𝘴𝘦́𝘯𝘢𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦, 𝘙𝘦́𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯, 𝘊𝘪𝘵𝘰𝘺𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘌́𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘴𝘵𝘦 (𝘊𝘙𝘊𝘌), une centaine de parlementaires français de toutes les étiquettes politiques dans une tribune parue au JDD le 30 juillet 2022, craignent la « folie guerrière » du président turc à l’égard des Kurdes du nord de la Syrie. Ils invitent la France à saisir le Conseil de sécurité de l’ONU. (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)