Laurence Cohen

Avenir de l’Hôpital Albert Chenevier

Madame la Directrice Générale,
Comme vous le savez, différentes actions ont eu lieu ces derniers jours pour sensibiliser le public sur l’avenir de l’hôpital Albert Chenevier (Créteil).
J’ai moi-même participé à une conférence de presse organisée par la coordination de vigilance du groupe hospitalier, mardi 24 septembre. Des inquiétudes s’y sont exprimées : en effet, les informations que (…)

Situation à l’Hôpital Paul Guiraud

Madame la Ministre,
J’ai été sollicitée par un infirmier du groupe hospitalier Paul Guiraud, situé à Villejuif, qui vous a également adressé un courrier fin juillet.
Cet établissement qui bénéficiait jusqu’en 2009 d’une situation budgétaire confortable se trouve aujourd’hui déficitaire. Ce cas n’est malheureusement pas isolé, la rigueur budgétaire imposée aux établissements depuis (…)

Situation à l’Hôtel Dieu

Madame la Ministre,
Depuis de nombreux mois, comme vous le savez, le personnel hospitalier de l’Hôtel Dieu (75) se bat contre le projet de la Direction de l’AP-HP de fermeture des urgences.
De nombreux élu-es, de toutes sensibilités politiques, se mobilisent aux côtés du personnel, pour préserver la vocation de ce bel établissement, situé en plein cœur de Paris. Face à cette mobilisation, (…)

Tourner le dos à l’approche sécuritaire de la psychiatrie

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la proposition de loi qui nous réunit aujourd’hui aborde un sujet éminemment complexe, et dans des conditions que nous pouvons toutes et tous regretter.
Nous sommes en effet appelés à débattre sous injonction du Conseil constitutionnel, dans un calendrier en quelque sorte défini par lui, puisque la loi doit impérativement (…)

Un pas de plus vers la libéralisation de la santé

Ce n’est pas un scoop que de dire que le groupe CRC s’abstiendra sur cette proposition de loi, puisque je l’avais déjà annoncé lors de mon intervention en discussion générale. Nous nous sommes également abstenus sur tous les amendements, car nous avons considéré que ce texte n’était pas de nature à régler le problème qui nous était posé.
Effectivement, un certain nombre de soins, tels que (…)

Les règles applicables aux mutuelles et aux sociétés privées ont tendance à s’harmoniser, ce qui contredit l’activité sociale des premières

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, portant sur un sujet dont nous sommes familiers depuis la loi Fourcade, la proposition de loi dont nous débattons aujourd’hui suscite un débat toujours aussi passionné, sans doute en partie du fait d’un lobbying soutenu !
M. Philippe Bas. S’il vous plaît, un peu de respect !
Mme Sophie Primas. Cela suffit !
Mme Laurence (…)

La santé publique victime d’un véritable plan social

Rapportée à des entreprises ou des usines, la multiplication des cas de fermetures d’hôpitaux, de services ou de maternités de proximité, s’apparente à un véritable plan social. Et pourtant, au-delà des représentants des personnels, des usagers de chacun des établissements concernés et exception de a « la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité (…)

Un nouveau scandale sanitaire doit être évité !

Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne s’est rendue ce matin devant le Ministère de la Santé pour apporter son soutien à l’association E3M (Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages).
Un des membres de cette association mène une grève de la faim depuis 18 jours et le Président de E3M vient également de le rejoindre dans cette démarche.
Ils sont déterminés à la poursuivre jusqu’à (…)

Soutien aux grévistes des Hôpitaux de Saint-Maurice

Quelques jours après une grande manifestation nationale pour défendre notre système de santé et de protection sociale, les Hôpitaux de Saint-Maurice seront en grève ce vendredi 21 juin, date du Conseil de surveillance de l’établissement. Les salarié-e-s veulent dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et celles d’accueil des patients, du fait des économies imposées par (…)

On ne peut faire abstraction du contexte : les structures de proximité ferment, ce qui ne manque pas de nous inquiéter

L’expérimentation des maisons de naissance est intéressante en ce qu’elle ouvre davantage de choix aux femmes et aux couples en termes de conditions d’accouchement.
Les amendements défendus par le groupe CRC visaient à clarifier les choses, car le législateur ne peut, lorsqu’il adopte une loi, faire abstraction du climat général. Or les structures publiques de proximité subissent (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)