Laurence Cohen

Ces deux projets de loi vont plomber pour des années notre système de protection sociale

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, après les différents projets de loi sur l’état d’urgence sanitaire et leur flot d’ordonnances, et alors que nous sortons tout juste d’un épisode particulièrement traumatisant pour nos concitoyennes et nos concitoyens, les deux projets de loi organique et ordinaire qui nous sont soumis vont ni plus ni moins que plomber (…)

Pour une psychiatrie de secteur !

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la Santé sur la décision du Conseil Constitutionnel n° 2020-844 QPC du 19 juin 2020 sur les mesures d’isolement et de contention dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement.
Cette décision indique que ces pratiques sont jugées contraires à la Constitution. En effet, la liberté individuelle ne peut être tenue pour sauvegardée que si (…)

Il n’est pas acceptable que Sanofi bénéficie d’aides publiques et supprime des emplois

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la Santé sur la situation de Sanofi. Malgré de très bons résultats économiques, preuve de la bonne santé financière du groupe pharmaceutique en France, la Direction de Sanofi mène des plans successifs de suppression d’emplois, notamment en R&D. Ces décisions ont des répercussions sur les salarié·es encore en poste, qui expriment leur mal-être (…)

Lutte contre le système prostitutionnel

Madame Laurence Cohen interroge la Secrétaire d’Etat sur le rapport rendu public le 22 juin 2020 d’évaluation de la loi N° 2016-444 du 13 avril 2016 « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées », réalisé par trois inspections générales (inspection générales des affaires sociales, inspection générale de l’administration et (…)

Libérable depuis 1999, c’est aujourd’hui le plus ancien prisonnier politique d’Europe

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de M. Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, prisonnier politique.
M. Abdallah incarcéré en France depuis 36 ans, a achevé sa peine de sureté depuis 1999 et est donc libérable depuis cette date. Pourtant, il se trouve toujours détenu au centre pénitentiaire de Lannemezan (65).
Il est aujourd’hui (…)

11 départements en France n’ont plus aucun gynécologue médical !

Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous solliciter sur la pénurie de gynécologues, problème qui n’est malheureusement pas nouveau. En effet, cette spécialité subit encore aujourd’hui les conséquences de la suppression, pendant 17 ans, de formation spécifique. La mobilisation des femmes et de ces professionnels a permis la réintroduction de ce diplôme, mais néanmoins, cela ne permet pas (…)

Primes covid-19

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’attribution des primes exceptionnelles « Covid-19 » suite à l’annonce du Président de la République le 25 mars 2020. En effet, pour reconnaitre l’engagement des personnels mobilisés pour gérer la crise sanitaire, le Président a promis une prime s’échelonnant de 500 à 1 500 euros.
Au-delà du fait qu’une prime ne (…)

L’Etat doit compenser les pertes de recettes !

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur la situation financière d’Île-de-France mobilités, autorité organisatrice des transports. En effet, cet établissement public subit les conséquences du confinement lié à la pandémie de Covid-19, avec une perte importante de ses recettes voyageurs et du (…)

Non à la suppression de lits et à la privatisation de la psychiatrie !

Madame la Directrice, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’Hôpital Albert Chenevier de Créteil appartenant au GHU Henri Mondor. En effet, deux projets me semblent particulièrement inquiétants. Tout d’abord la privatisation de 20 lits de psychiatrie qui serait confiée à la clinique privée de Crosne. Ces 20 lits font partie de l’unité des Cèdres sur le service intra (…)

Ce vaccin doit être sans sels aluminiques !

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les recherches scientifiques en cours pour la mise au point d’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19).
Actuellement, plus de 120 vaccins sont en développement dans le monde, les premiers essais cliniques de phase 1 ont débuté afin qu’ils soient mis sur le marché et disponibles d’ici à 2021 afin de protéger la (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)