Laurence Cohen

Les jeunes femmes, premières victimes de la réforme

Je veux insister sur le fait que les jeunes femmes seront les premières victimes de votre réforme, madame la ministre, bien qu’elles soient plus nombreuses dans les séries générales et qu’elles réussissent mieux au baccalauréat. En effet, les attendus, dont on arrive déjà à appréhender le cadre par les premières délibérations des établissements et le document de cadrage du ministère, laissent (…)

L’université arrive à saturation de ses capacités d’accueil

Courrier à la Ministre de l’Enseignement Supérieur
Madame la Ministre, Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur la situation de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC).
Cet établissement de renommée se trouve actuellement dans une situation financière difficile, faute de moyens suffisants de la part de l’Etat. Cette université connait depuis plusieurs années un (…)

Les CIO sauvés pour la rentrée

Suite à la suppression de la clause générale de compétence, contre laquelle nous nous sommes battus, le Conseil Départemental n’avait plus l’autorisation légale de prendre en charge les frais de structure des CIO. Dans ce contexte de politique gouvernementale de réductions budgétaires et d’affaiblissement programmé de l’action publique, l’Etat envisageait, ni plus ni moins, la suppression de (…)

Des avancées qui en appellent d’autres pour préparer au mieux la rentrée 2017

Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 dans le Val-de-Marne viennent d’être annoncées.
Alors que notre département n’avait bénéficié que de 60 postes supplémentaires l’année dernière, ce sont 160 nouveaux postes qui sont annoncés cette année. Cela démontre que la mobilisation menée par les Val-de-Marnaises et les Val- de- Marnais, depuis plus d’un an, porte ses fruits (…)

Accès aux services du CROUS pour tous les étudiants

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les dispositifs d’aides sociales spécifiques aux étudiants et étudiantes en formation sanitaire et sociale et de sage-femme.
Le décret n° 2016-1901 du 28 décembre 2016 relatif aux bourses accordées aux étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé (…)

Lutte contre les conflits d’intérêts dans les universités

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conflits d’intérêts dans les universités françaises.
Le collectif « Formindep » a publié une étude sur les mesures prises afin de garantir aux étudiants l’indépendance vis-à-vis des (…)

Une avancée pour la réussite des élèves

Ces derniers mois, l’équipe éducative et les parents d’élèves du collège Januzc Korczac de Limeil-Brévannes n’ont cessé de dénoncer le manque criant de moyens humains auquel l’établissement était confronté, avec pour corollaire l’existence d’un climat d’insécurité latent.
Le 11 janvier 2017, relayant leurs revendications, nous avons interpellé la rectrice d’Académie afin d’obtenir un (…)

Fermetures de CIO dans le Val-de-Marne

Madame la Rectrice,
Je me permets de solliciter votre intervention en faveur des Centres d’information et d’orientation (CIO) du département.
En effet, j’ai été alertée par des parents d’élèves inquiets des menaces qui pèsent sur la fermeture de CIO, notamment celui situé à l’Hay-les-Roses.
Le Conseil Départemental assurait jusqu’à présent la prise en charge des coûts de fonctionnement (…)

30 millions d’euros au détriment des personnes handicapées

Depuis les attentats de 2015 et ceux de Nice, chacune et chacun se sent, à juste titre, concerné-e-s par les questions de sécurité. Mais la politique sécuritaire ne doit pas se faire aux dépens des missions de service public et du principe d’égalité.
C’est pourtant ce choix qu’a fait Madame la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem, devant la conférence des Présidents d’Université, le 31 août (…)

Il faut plus de moyens !

Lundi 5 septembre, les derniers ajustements de la carte scolaire ont été publiés. Ce sont 30 classes que l’académie de Créteil va ouvrir dans le Val-deMarne. Ces 20 ouvertures et 10 non-fermetures ont été obtenues par des mois de mobilisation des parents d’élèves, des enseignant-e-s et des élu-e-s.
En tant que parlementaires du Val-de-Marne, nous avons participé à ces mobilisations et à (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)