Isabelle Pasquet

Lettre à Monsieur le Préfet de Région et réponse du Préfet

A l’issue du conflit entre les salariés et la société NESTLE à Marseille, un plan de sauvegarde de l’emploi et une convention Etat entreprise a été signée en 2006, sous l’égide de votre prédécesseur, Monsieur Christian Frémont. Cette convention s’inscrit dans le cadre des lois de modernisation sociale de janvier 2002 et de la loi de cohésion sociale de janvier 2005. Elle était censée, je cite, (…)

Lettre à Monsieur LEON,Directeur du courrier des Bouches du Rhône

Monsieur le Directeur,
Par ce courrier, je souhaite vous interpeller sur le plan de 22 suppressions d’emplois (sur 46, soit près de 48%) engagé par vos services dans la distribution du courrier du XIVème arrondissement de Marseille.
Alors que la situation de l’emploi dans notre pays et dans notre département se détériore à un rythme jamais atteint, générant des situations de précarité (…)

Lettre à Mr le Directeur de la Région SNCF de Marseille,

Monsieur le Directeur,
Par ce courrier, je souhaite vous interpeller sur le conflit social, engagé depuis le 11 juin, à la société Inter Sécurité Service, chargée de la sécurité et de la surveillance des installations ferroviaires sur le site de Marseille ST Charles.
J’ai été sollicitée par les salariés de cette entreprise et leurs organisations syndicales, qui souhaitent que la Direction (…)

lettre aux salariés de CAMI-GMC,Aux représentants de leurs organisations syndicales

Depuis le 30 janvier, l’entreprise de peinture aubagnaise CAMI-GMC s’est ajoutée à la déjà trop longue liste des entreprises qui stoppent leur activité de production en licenciant leurs personnels.
Une entreprise qui a pendant des dizaines d’années été reconnue pour ses savoir faire industriels dans son cœur de métier. Jusqu’à son rachat par le groupe européen Mäder, qui voudrait après (…)

Isabelle Pasquet

Ancienne Sénatrice des Bouches-du-Rhône

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Politique

Famille

Santé et protection sociale

Solidarité

Sport

Anciens combattants

Industrie

Mouvements sociaux

Culture et médias

Justice et police

Budget et fiscalité

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Services publics

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)