Guy Fischer

Demeurant attachés à la retraite à 60 ans et restant au côté de notre peuple, nous voterons contre ce projet de loi injuste, brutal et inefficace

Que retiendra-t-on de cette réforme ?
M. Jean-Louis Carrère. Son caractère injuste !
M. Guy Fischer. Un mois de débat pour consacrer la plus grande régression sociale de ces dernières décennies ! (Applaudissements sur les travées du groupe CRC-SPG et du groupe socialiste. – Rires et exclamations sur les travées de l’UMP.)
M. Joël Billard. Après les 35 heures !
M. Guy Fischer. Je (…)

Nous refusons de cautionner ce processus législatif expéditif et anti-démocratique

Intervention de Guy Fischer, sénateur du groupe CRC-SPG, et de Roland Muzeau, député du groupe GDR, lors de la commission mixte paritaire portant sur la réforme des retraites.
Mes chers collègues,
Si nous nous réunissons dès aujourd’hui en commission mixte paritaire sur le projet de loi portant réforme des retraites c’est que le gouvernement a fait le choix de déclarer la procédure (…)

En dépit de vos dénégations, ce projet de loi jette par-dessus bord la retraite par répartition et ouvre la porte à la retraite par capitalisation

Version provisoire
Je voudrais partager avec les camarades de mon groupe ce sentiment d’avoir bien œuvré et dire que, pour ma part aussi, je suis très sensible à la somme de travail que nous avons accomplie ensemble, mes chers collègues.
Cela étant, je ne vous cache pas ma surprise : alors que le Sénat a la réputation de faire des lois bien cadrées, un texte de cette importance va quitter (…)

Il s’agit d’apporter un financement plus solidaire aux retraites en augmentant la CSG qui pèse sur le capital et le patrimoine

Version provisoire
Je défends un amendement censuré. Il s’agit d’apporter un financement plus solidaire aux retraites en augmentant la CSG qui pèse sur le capital et le patrimoine. Cette proposition répond aux attentes des organisations syndicales qui tentent depuis des mois, mais en vain, de se faire entendre du Gouvernement. Elle répond aussi aux problèmes de financement de notre régime (…)

Ce 21 octobre restera le jour où la retraite par répartition aura été jetée par-dessus bord !

Version provisoire
Malgré toutes vos dénégations, ce 21 octobre restera le jour où la retraite par répartition aura été jetée par-dessus bord !
Nous voulons une réforme du financement de la retraite par répartition. Nous avons une proposition de loi que vous n’avez même pas regardée.
Votre réforme est brutale ; elle fera de la France le pays le plus régressif de l’Union européenne. Nous (…)

La vérité du monde du travail, c’est que les expositions à l’amiante continuent

Version provisoire
Vous connaissez l’Acata. Les victimes de l’amiante, il en meurt chaque jour. La vérité du monde du travail, c’est que les expositions à l’amiante continuent. Deux millions de salariés sont concernés.
M. Roland Courteau. - C’est énorme !
La plupart souvent avant même leur départ en retraite, ou dans les mois qui suivent : l’âge moyen du décès des victimes de (…)

Les fonds de pension, grands gagnants de la réforme

Version provisoire
Nous y voilà. Le texte définit l’épargne retraite. Il rouvre ainsi le débat sur les fonds de pension. Le club de l’épargne retraite ne s’est-il pas réuni au restaurant du Sénat à l’initiative de M. Marini ?
De façon générale, ce texte va réduire les prestations des retraites publiques ou privées, au profit du patronat.
Vous prétendez avoir préservé les retraites par (…)

Nous sommes effarés par l’intransigeance irresponsable du Premier ministre

Version provisoire
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous tenons à vous faire part de notre effarement (Exclamations sur les travées de l’UMP.) devant l’intransigeance irresponsable manifestée par le Premier ministre François Fillon…
M. Charles Revet. Voilà quelqu’un de responsable !
M. Nicolas About. Et de remarquable !
M. Guy Fischer. … à (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)