Évelyne Didier

Déclaration du gouvernement, suivie d’un débat, sur le « Grenelle de l’environnement »

Monsieur le président, monsieur le ministre d’État, madame la secrétaire d’État, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, lancement d’une véritable politique environnementale ou thérapie de groupe ? Les avis sont partagés.
En organisant le Grenelle de l’environnement, le Président de la République montre qu’il a bien compris l’inquiétude de l’opinion publique face aux atteintes (…)

indemnisation des préjudices causés par les essais nucléaires

Lettre envoyée à plusieurs associations patriotiques
Votre association rend hommage, depuis 1958, à toutes les victimes de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie qui ont eu lieu de 1952 à 1962. Elle s’est donné pour principal but de défendre leurs droits matériels et moraux.
Vous n’êtes donc certainement pas sans savoir que lors de ces conflits et durant les années qui (…)

Plan climat

Monsieur le président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues,
La nécessité de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et les conséquences dramatiques que pourrait avoir le réchauffement climatique est un diagnostic globalement partagé. Les divers rapports parlementaires, scientifiques, tout s’accorde pour dire que l’amplification de l’effet de serre, liée aux activités humaines, (…)

Loi de finances pour 2007 : Écologie et développement durable

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, les crédits consacrés à la mission « Écologie et développement durable » du présent projet de loi de finances sont globalement en augmentation de 2,5 %, et nous nous réjouissons, bien sûr.
Si nous saluons volontiers votre pugnacité et votre engagement personnel, madame la ministre, nous estimons également que la période (…)

Agriculture : procédés naturels considérés comme illégaux ; lettre au ministre

Lettre au ministre de l’agriculture et de la pêche, Monsieur Dominique Bussereau
Monsieur le Ministre,
J’ai reçu une lettre, par courrier électronique, de Monsieur X de Meurthe-et-Moselle, attirant mon attention sur les effets pervers des articles L. 253-1 et L. 253-7 de la Loi d’Orientation Agricole qui ont pour conséquence de considérer comme illégal de recommander l’utilisation de (…)

Conséquences de l’interdiction d’importation des oiseaux sauvages

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Madame la ministre de l’écologie et du développement durable sur les conséquences de l’interdiction d’importation des oiseaux sauvages depuis le mois d’octobre 2005.
Initialement destinée à empêcher la propagation de la grippe aviaire, cette mesure a eu pour effet bénéfique de protéger les oiseaux sauvages contre un commerce massif et non durable (…)

Projet de méthanisation du Jarnisy

Question d’actualité - session du Conseil général du 9 octobre
Monsieur le Préfet,
Je me permets de vous interpeller sur le projet de méthanisation collective du Jarnisy.
En effet, alors qu’une étude de faisabilité arrive à son terme et que ce sont 34 exploitations agricoles du secteur qui se trouvent concernées, ce dossier, classé pourtant en première priorité pour la candidature au (…)

Eau et milieux aquatiques, deuxième lecture : explication de vote

Je commencerai mon propos par une remarque.
Les amendements adoptés proviennent, pour l’essentiel, de la commission et du Gouvernement. S’il est vrai que le débat s’est déroulé dans de très bonnes conditions - nous l’avons souligné d’emblée et les échanges que nous avons eus le confirment -, force est de constater qu’un très petit nombre d’amendements déposés par les sénateurs, (…)

Eau et milieux aquatiques, deuxième lecture : assainissement non collectif

Les articles 22 et 26 traitent de l’assainissement non collectif. L’article 22 modifie le code de la santé publique et l’article 26 est relatif au code général des collectivités territoriales.
Au préalable, j’indiquerai que j’ai travaillé avec le syndicat départemental autonome de Meurthe- et- Moselle, qui représente quatre cents communes et dont le président, je le précise, ne partage pas (…)

Eau et milieux aquatiques, deuxième lecture

Premier texte de la rentrée parlementaire à être examiné au Sénat, en deuxième lecture, le projet de loi sur l’eau suscite de nombreuses critiques de la part du groupe CRC. "ce texte, a souligné Evelyne Didier, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, assure le désengagement de l’Etat en transférant la mise en œuvre de la loi vers les collectivités locales et les agences de l’eau. Il reporte la dépense sur le consommateur-payeur, ce qui permet de réduire la dette publique et donc de satisfaire aux critères du pacte de stabilité. Il applique aussi la règle de la concurrence en ouvrant encore plus les portes des services de l’eau et de l’assainissement au privé".

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Agriculture et pêche

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Economie

Environnement

Société

Politique

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Services publics

Industrie

International

Logement

Justice et police

Europe

Mouvements sociaux

Précarité

Anciens combattants

Fonction publique

Sport

Solidarité

Culture et médias

Famille

Défense

Ville et urbanisme

Immigration

Vidéos du sénateur

Évelyne Didier, Antoine Ronchin Quand allez-vous cesser de brader le patrimoine public au profit des actionnaires ?
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Il s’agit d’éviter une privatisation des ressources naturelles
Évelyne Didier, Paul Vergès, Antoine Ronchin Ce projet pharaonique accumule les anomalies
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Un raisonnement économique tronqué et à courte vue

À la une