Eric Bocquet

Premiers de cordée 2020

Vous n’y échapperez pas les amis. Juillet vient de s’installer et revoici l’exercice incontournable, le marronnier, le numéro spécial de « Challenge » et son classement des 500 premières fortunes de France. L’édito nous indique d’emblée des nouvelles rassurantes de notre élite économique. En cette année si particulière les grandes fortunes sont sorties presque indemnes du Covid. Globalement, (…)

La dette, alimentée par les choix gouvernementaux, sert de justification à toutes les régressions sociales

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, « quoi qu’il en coûte » : c’est l’expression qu’a utilisée le Président de la République le 12 mars dernier pour évoquer la lutte de la France contre l’épidémie et la crise économique qui en est résultée.
Le même jour, Emmanuel Macron a tenu des mots forts, sur lesquels, étonnamment, nous pouvions nous accorder : « Il nous (…)

Imposons le juste impôt aux grands groupes du numérique

Avec cet amendement relatif à la taxation des grands groupes du numérique, nous sommes au cœur de l’actualité. En effet, chacun sait que, cette semaine, le Tribunal de l’Union européenne a annulé l’obligation faite à Apple de rembourser 13 milliards d’euros d’impôts à la République d’Irlande. Treize milliards d’euros, c’est quand même 20 % des recettes budgétaires de la République d’Irlande ! (…)

Taxons les riches, ils peuvent l’être

Cet amendement vise à instaurer un nouveau barème de l’impôt sur le revenu de onze tranches, contre cinq aujourd’hui, et un taux d’imposition maximal de 60 %, contre 45 % aujourd’hui, pour les foyers fiscaux qui bénéficient d’un revenu fiscal de 200 000 euros ou plus. Seraient concernés environ 160 000 foyers fiscaux, soit 0,5 % du total.
On nous dit qu’une telle proposition va à (…)

On ne récompense pas l’utilité sociale des métiers, mais l’utilité pour le capital

L’INSEE a publié une étude récemment sur les plus hauts salaires en 2017. Les 0.1% les mieux payés captent la plus grande part de la masse salariale depuis un demi-siècle. Le profil type de ces hauts salaires, un homme, parisien et âgé. Selon cette étude publiée le jeudi 28 mai, les 1% les mieux payés des salariés du secteur privé touchaient en 2017 une rémunération supérieure à 8 680 euros (…)

La République est corsetée…

Les électeurs ne se déplacent plus pour voter. Même les élections de proximité n’ont plus l’attrait qu’elles avaient. Certes, cette année 2020 est tout à fait exceptionnelle mais elle ne fait qu’amplifier la tendance lourde constatée depuis plusieurs décennies maintenant. Et pourtant, dans l’histoire, c’est bien sûr, d’abord et avant tout, la mobilisation des peuples qui a provoqué les grandes (…)

L’action du gouvernement s’est limitée à pressurer la dépense publique

Monsieur le président, monsieur le ministre – je vous adresse un salut nordiste particulier –, mes chers collègues, ce débat, effectivement, a un caractère un peu surréaliste, cet examen de la loi de règlement, exercice nécessaire pour le travail budgétaire, portant sur un budget construit sur des dogmes absolus, complètement explosés en cette année de pandémie où les règles budgétaires, (…)

CAC 40, des profits sans lendemain ?

J’ai emprunté ce titre au dernier rapport publié par l’ONG Oxfam, il y a quelques jours, sur les profits des grands groupes français. Sujet inépuisable qui ne m’épuise pas ! C’est sans doute ce genre de données qui nourrissent la réflexion et le débat sur l’état du monde. Ces rapports réguliers doivent aussi permettre de nourrir le sentiment antilibéral du peuple français. Une étude mondiale (…)

Où on en apprend de bien belles !

Où ça ? A la commission d’enquête du Sénat consacrée aux concessions d’autoroutes, privatisées depuis 2006. Elle comprend 21 membres issus de tous les groupes politiques, j’y suis en tant que représentant de notre groupe communiste CRCE. Les travaux ont débuté en février, le rapport final sera rendu fin septembre. J’ai toujours particulièrement apprécié les travaux de commission d’enquête, il (…)

Moins du tiers des textes réglementaires ont été publiés dans les six mois

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, pour la session écoulée, la commission des finances constate un taux d’application des lois en progrès, mais elle regrette l’allongement des délais de publication.
Moins du tiers des textes réglementaires ont été publiés dans les six mois. La raison de ce retard réside notamment dans les délais de réponse aux demandes (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une