Eric Bocquet

Pas plus que la pipe de Magritte, ceci n’est un plan de relance

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le plan de relance nous a été présenté avec tambours et trompettes en septembre dernier comme un vaste programme d’une ambition et d’une ampleur historique, dixit M. le Premier ministre. Ce plan est un cocktail de mesures à trois composantes.
Or seuls 30 % des crédits seront déboursés en 2021, soit 30 milliards d’euros. Ils (…)

Les pauvres sont les grands oubliés

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, dans les quatre minutes qui nous sont imparties, nous ferons quelques observations rapides sur les données de ce quatrième collectif budgétaire de l’année, dont le moins que l’on puisse dire est que les modifications qu’il contient ne sont, au fond, que très marginales.
Pour autant, notons tout d’abord que les membres de la CMP (…)

Un nouvel affaiblissement de l’autonomie fiscale des collectivités

Nous sommes revenus au débat que nous avions samedi dernier sur l’article 3 à propos de l’autonomie fiscale des collectivités et du respect du principe constitutionnel de leur libre administration. Nous demandons nous aussi la suppression de cet article.
De nouveau – nous l’avons déjà évoqué ce matin –, le Gouvernement propose, au nom de la conformité avec des directives européennes, de (…)

Cette nouvelle réforme de la fiscalité locale rend les dispositifs fiscaux plus complexes, en défaveur des collectivités

Après la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, la CVAE, des régions, le Gouvernement s’attaque ici à la cotisation foncière des entreprises, la CFE, réduite de 1,75 milliard d’euros, et à la taxe foncière sur les propriétés bâties, la TFPB, réduite de 1,54 milliard d’euros.
Nous contestons l’argumentaire soutenant cette réforme. Celle-ci ne servira en rien à aider les petites (…)

Le Parlement ne peut tout de même pas abdiquer son pouvoir de contrôle de l’action du Gouvernement !

Au risque de susciter de nouveau le courroux de notre rapporteur général et de beaucoup d’autres collègues, le présent amendement a pour objet de demander la remise d’un rapport. (Ah ! sur les travées du groupe Les Républicains.)
Le Parlement ne peut tout de même pas abdiquer son pouvoir de contrôle de l’action du Gouvernement ! On me rétorquera que certains rapports ne sont jamais écrits et (…)

Des conséquences sur le Fonds postal national de péréquation territoriale

Par cet amendement, nous souhaitons limiter les conséquences négatives de la suppression de la part régionale de la CVAE. En effet, comme c’est le cas chaque fois que le Gouvernement s’attaque à la fiscalité locale – cela ne date pas d’hier –, des effets de bord ne sont pas anticipés et emportent des répercussions sérieuses au plan local.
Ainsi, s’agissant de la suppression de la part (…)

Sénat intra-muros

La saison budgétaire est engagée au Sénat. Ce mardi après-midi, nous voterons sur le budget de la Sécurité Sociale, notre groupe votera contre, il ne permettra pas de redonner aux hôpitaux et leurs personnels les moyens d’assumer leur si précieuse mission. Hier, lundi, nous avons examiné le 4ème projet de loi de finances rectificative avant d’attaquer, jeudi, le débat sur le projet de loi de (…)

Une continuité néolibérale qui ne répond pas aux exigences de justice sociale

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’heure est donc venue pour le Sénat d’examiner la question préalable que nous avons choisi de soumettre au débat.
Cette décision ne relève pas du rituel d’un opposant systématique. Elle n’est pas davantage une mesure dilatoire. Elle n’est pas non plus un pensum imposé à l’ensemble des collègues, alors que des journées de (…)

L’Europe de l’argent persiste et signe

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la crise sanitaire en cours et le plan de relance consécutif, le Brexit et ses répercussions, bien tangibles sur le budget commun à venir, conjugués à la détermination en cours du cadre financier pluriannuel de l’Union pour les sept prochaines années confèrent à l’examen de ce budget annuel une importance toute (…)

Violences policières et révolte de la jeunesse au Nigéria

Question publiée au Journal Officiel le 19 novembre 2020
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le mouvement de révolte au Nigéria.
Depuis plusieurs semaines maintenant, des manifestations agitent le pays. Elles font suite à la diffusion d’une vidéo montrant des agents d’une brigade spéciale de la police nigériane (la SARS) tuant un (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une