Eric Bocquet

La crise a révélé les faiblesses de gestion du gouvernement

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous voici donc réunis pour la saison 5 du PLFR !
M. Bruno Le Maire a commencé de siffler la fin de la partie. Il pose d’ores et déjà l’acte de décès du « quoi qu’il en coûte ». Le plus inquiétant est que le ministre affiche son obsession sur le sujet de la dette publique comme moyen de remettre en cause encore et toujours (…)

Le gouvernement renvoie la responsabilité de la prévention aux collectivités

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, j’avais prévu de prendre la parole sur l’article 58 E, mais le sujet m’amène à anticiper quelque peu mon intervention.
Le dérèglement climatique n’est plus un risque, c’est un fait. Le trait de côte est directement menacé et, avec lui, les activités humaines. Dans le département dont je suis élu, la communauté urbaine de (…)

La fabrique à idées

Portrait d’une femme aujourd’hui, que vous avez certainement déjà vue à l’écran, une dame brune au regard perçant et aux idées bien arrêtées, toujours défendues avec beaucoup de conviction, jamais agressive, souvent souriante, nous évoquerons ici Madame Agnès Verdier-Molinié.
Elle est la directrice de l’IFRAP (la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques (…)

Ils ne perdent pas le Nord…

On n’a pas fini d’évaluer les conséquences lourdes qu’a eues la pandémie sur nos sociétés, beaucoup d’entre nous se sentent quelque peu déboussolés…
Le Gouvernement de son côté n’a jamais perdu le fil de ses objectifs initiaux : on nous prépare déjà à l’après-crise en nous présentant la facture, on nous en rebat les oreilles depuis des mois, nous parlons ici de la dette.
La macronie ayant (…)

Les Échos ou Lexomil ?

La pandémie a aussi des effets sur le moral des gens, les troubles de l’anxiété et de l’angoisse se manifestent chez un nombre croissant de nos concitoyens et concitoyennes ; ainsi, la consommation de psychotropes, anxiolytiques et autres antidépresseurs a explosé.
Les laboratoires Roche, producteurs du Lexomil, se remplissent les poches. Merci Covid. Il nous faut prendre soin et entourer (…)

Nous ne sommes plus souverains, mais observateurs des décisions bruxelloises

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous avons repris nos travaux cet après-midi avec un débat sur la nécessaire revitalisation des centres-villes. Nous vous invitons désormais à vous pencher sur la nécessaire revitalisation du débat budgétaire ! (Sourires.) Julien Bargeton a parlé de la nécessité de lui redonner du tonus, nous voulons y contribuer.
« Peut-on (…)

Hey Joe, un petit coup de mou ?

Est-ce déjà le retour de « sleepy Joe » (Joe l’endormi) brocardé par Trump durant la campagne des présidentielles américaines ?
Nous nous étions (un peu) réjouis il y a quelques semaines de l’annonce de la nouvelle administration américaine de taxer les multinationales à un taux minimum de 21%. C’était incontestablement une véritable avancée dans la lutte mondiale contre le dumping fiscal et (…)

Il est temps de réguler et, pourquoi pas, de démanteler ces grands groupes

Je voudrais d’abord, madame la ministre déléguée, saluer l’excellente initiative de nos collègues du groupe Les Républicains d’avoir proposé ce débat sur la régulation des Gafam. Il aurait mérité, je crois, plus de temps encore.
M. Gérard Longuet. Merci !
M. Éric Bocquet. J’ai même applaudi les propos introductifs de notre collègue Jean-Raymond Hugonet.
En une génération, en effet, le (…)

La Commune de Paris, d’hier à aujourd’hui

C’est une commémoration dont il a été, selon l’avis de beaucoup, très peu question dans le débat public depuis mars dernier.
En effet, cette année 2021 marque le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Elle fut instituée le 18 mars et pris fin le 28 mai 1871. Cette semaine marque donc l’anniversaire tragique de la « semaine sanglante » qui mit fin à « cet espoir mis en chantier », comme (…)

Une proposition louable, mais insuffisante

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, il est précisé, à la page 11 d’un rapport de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la Drees, sur les bénéficiaires des APL, que « notamment en raison des minima sociaux, les bénéficiaires d’aides au logement pauvres sont aussi pauvres que l’ensemble des personnes pauvres. »
Si la (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une