Eric Bocquet

Bruno Le Maire souhaite limiter les compétences du Sénat en matière budgétaire

Monsieur le ministre, je viens de lire un article du journal Le Monde paru ce jour, où il est fait référence à votre dernier ouvrage dans lequel vous suggérez, à propos de la réforme des institutions et des pouvoirs du Parlement, de « limiter les compétences du Sénat en matière budgétaire à des observations et à une approbation finale, et non plus une lecture complète »… (

Un plan de relance européen qui coûte très cher à la France

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, il aura fallu, nous dit-on, une pandémie mondiale pour estomper les égoïsmes nationaux incarnés par les pays dits « frugaux ».
L’accord faussement historique du plan de relance européen, entre autres cérémonies d’autosatisfaction, empêche de prendre la mesure de la crise qui traverse l’Europe. Opposant les plus frugaux (…)

La France s’honorerait d’accorder à Julian Assange l’asile politique

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Un homme est emprisonné depuis bientôt trois ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres. Son nom est Julian Assange.
Ce journaliste australien de 50 ans est poursuivi par la justice américaine. Son crime : avoir publié 700 000 documents diplomatiques et militaires, qui ont dévoilé au monde (…)

Il est faux de dire qu’on endette les générations futures

Alors que la crise sanitaire a provoqué une hausse inédite de la dette, il est temps de sortir des discours catastrophistes et de redéfinir les termes du débat autour de cette question, considère Éric Bocquet, auteur d’un rapport d’information fait au nom de la Délégation à la prospective du Sénat. L’essentiel du rapportLe rapport complet
L’article de Public Sénat sur ce rapport

Ceux qui sèment, ceux qui récoltent

Un événement récent n’a pas fait la Une des journaux, le 1er novembre dernier, il s’agit de la revalorisation des retraites des agriculteurs.
En effet, son montant est passé de 75% à 85% du SMIC. Jusqu’à ce jour, leur retraite mensuelle avoisinait les 600 euros dans le meilleur des cas, dont 67% de femmes, désormais pour 227 000 chefs d’exploitation, ça représentera en moyenne 100 euros de (…)

Prise en charge de la santé mentale dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le traitement réservé à la psychologie et à ses professionnels dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022.
Il apparaît que les dispositions prévues ne répondent pas aux attentes de la profession, notamment en (…)

Suppression de la taxe sur les crémations

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur la suppression de la taxe sur les crémations.
L’article 121 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 a abrogé l’article 2223-22 du code général des collectivités territoriales, au motif de la (…)

Au cœur du Trésor

La semaine dernière, dans le cadre d’un travail parlementaire sur le sujet de la dette publique, j’ai eu l’occasion de participer à une mise aux enchères de la dette française.
Je souhaitais effectivement assister à une séance d’adjudication en direct.
Le lieu d’abord, cet événement se déroule dans les murs de « l’Agence France Trésor », située au neuvième étage du paquebot de Bercy, dans (…)

Nécessaire revalorisation des rémunérations et des métiers de la fonction publique

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur la nécessaire revalorisation des rémunérations et des métiers de la fonction publique.
En effet, le centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) a énoncé, dans une note publiée le 18 octobre 2021, que (…)

« A vot’ bon cœur, m’sieur dame ! »

Ainsi donc, le gouvernement dans son extrême bonté vient de décider d’accorder à la populace un chèque de 100 euros, 38 millions de personnes ayant un revenu inférieur à 2 000 euros mensuels, l’idée étant de faire face à la flambée des prix de l’énergie.
Mais quand même la France, en être là après 4 années et demie de la « Révolution Macronienne » ! C’est quand même, avant toute chose, (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une