Éliane Assassi

La reconstruction se fera dans de meilleures conditions

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le présent texte vise à ratifier une ordonnance complétant le code de l’urbanisme de Saint-Martin par un volet pénal, afin que ses dispositions ne restent pas lettre morte.
Malgré notre opposition de fond à l’utilisation des ordonnances, nous sommes conscients d’être face à une question de sécurité publique qui inquiète nos (…)

Toutes ces dispositions devraient permettre d’enclencher un cercle vertueux

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des lois, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, le texte que nous examinons fait consensus, car il répond à la problématique essentielle des propriétés indivises en outre-mer, qui est restée trop longtemps sans solution.
Comme nous le disions dès la première lecture, cette question ne se résume pas à la (…)

Où est passée l’ambition présidentielle du « Grand Paris » ?

L’annonce, lors du remaniement ministeriel, de la suppression du secrétariat d’Etat au Grand Paris n’est pas une surprise pour les sénateurs du groupe CRC-SPG.
En effet, si certains s’interrogent sur le portage de ce projet par l’Etat, force est de constater que la société du Grand Paris est instituée et les débats publics en cours.
Cela confirme, que la Société du Grand Paris est bien une (…)

Les propos de Fadela Amara sont inacceptables

Mme Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Ville, a repris à son compte dans un quotidien régional, la provocation de N.Sarkozy qui se faisait fort de nettoyer "au Karchër" les quartiers en proie à l’insécurité et à la désespérance sociale.
Ses propos sont pitoyables. Un jeune garçon est mort pour rien, par le geste fou d’un autre jeune de la même ville. Aujourd’hui, sa famille, ses voisins, (…)

Conférence de presse suite aux déclarations de Fadela AMARA sur les banlieues

Alors que l’actualité politique et sociale est dominée par des mouvements sociaux contre le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, contre la loi sur l’autonomie des universités, contre la carte judiciaire ; alors que de nombreuses voix s’élèvent contre les conditions de logement indigne dans lesquelles vivent des milliers de familles et pas forcément parmi les plus modestes, et (…)

Villes et quartiers populaires : assez de stigmatisation !

Le rapport de la Cour des Comptes -rendu public mercredi 7 novembre- commandé par la Commission des finances du Sénat, confirme l’échec des politiques de la ville menées par la droite depuis cinq ans. Il révèle d’ailleurs le « désengagement de l’Etat » avant les explosions de violence en novembre 2005.
On comprend que pour madame la secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, il soit (…)

Violences urbaines

Quelle image de la démocratie ! Alors que nous attendions du gouvernement une politique de justice sociale et de respect mutuel, il a répondu par l’extension des zones franches, le travail des enfants à quatorze ans et le C.P.E. Autant de cadeaux pour le patronat !
La question orale de M. Bel, publiée au Journal officiel du 16 février, doit être regardée sous un jour nouveau. Cinq mois (…)

Egalité des chances et CPE : Agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances

Selon l’exposé des motifs, « la création d’une agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances répond à la volonté d’accroître la présence de l’État dans les quartiers sensibles ».
Nous aurions aimé que cet article prouve que gouvernement et majorité parlementaire ont enfin compris l’urgence de répondre aux besoins de nos concitoyens, après la profonde crise révélée (…)

En choisissant la répression et le mépris, le gouvernement met le feu aux poudres dans les banlieues

En s’adressant au Premier ministre, lors d’une question d’actualité au gouvernement, Eliane Assassi a souligné que les parlementaires communistes souhaitaient que « toute la lumière soit faite et que justice soit rendue », et demandaient pour cela la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les circonstances du drame qui a coûté la vie à deux jeunes habitants de Clichy-Sous-Bois. « Quand l’exclusion et l’insécurité sociale s’accentuent, a aussi expliqué la sénatrice de Seine-Saint-Denis, quand l’école de la République n’a plus les moyens de remplir son rôle, quand les jeunes des quartiers populaires sont trop souvent stigmatisés, la réponse ne peut résider dans la provocation et le mépris. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. L’Etat doit consentir un effort sans précédent, particulièrement pour ces banlieues que les pouvoirs publics font mine de découvrir alors qu’ils en ont été les promoteurs il y a près de 40 ans ».

Politique de la ville : le gouvernement procède à des annulations de crédits !

Eliane ASSASSI, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis, dénonce avec force ce brutal désengagement financier de l’Etat qui aura des conséquences dramatiques pour la vie des villes, l’ensemble de leurs habitants et des associations.
S’agissant du département de la Seine-Saint-Denis, la préfecture a d’ores et déjà fait savoir aux élus qu’elle se trouvait, en raison de l’annulation de crédits « (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

Éliane Assassi, Antoine Ronchin Un passe inutile sur le plan sanitaire et dangereux sur le plan des libertés publiques
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Vous assurez-vous que ces profils n’existent pas dans l’administration ?
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens est une urgence
Éliane Assassi, Antoine Ronchin NOUS DISONS NON AU PASSE SANITAIRE !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)