Céline Brulin

Notre proposition de loi pour revaloriser le métier de Secrétaire de mairie adoptée à l’unanimité au Sénat

Ce 6 avril, dans le cadre de leur niche parlementaire, le Sénat a voté à l’unanimité la proposition de loi proposée par le Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste visant « à revaloriser le métier de secrétaire de mairie ».
Cette proposition de loi est un premier pas vers le renforcement de l’attractivité du métier de secrétaire de mairie, essentiel à nos petites communes, sans (…)

Secrétaire de mairie : un métier à revaloriser

Les secrétaires de mairie sont souvent le premier contact avec l’administration et le service public pour nos concitoyens. Maillon indispensable au bon fonctionnement des communes, ils - mais plus souvent elles - occupent une place centrale dans l’organisation des collectivités locales, notamment dans les communes rurales, d’une manière proche des directeurs généraux des services (DGS) mais (…)

Quels moyens pour la mixité sociale dans nos écoles ?

L’école française est l’une des plus inégalitaire des pays de l’OCDE. Il y a donc besoin de mesures structurelles, pas seulement de cosmétique.
Prenons l’exemple du lycée Claude Monnet, au Havre. Depuis 2018, celui-ci a perdu l’équivalent de 8 postes alors qu’il a accueilli 35 élèves en plus, sur la période. L’indice de position sociale de cet établissement a baissé d’année en année, (…)

Il faut réduire le délai de versement du FCTVA pour toutes les collectivités

Mme Céline Brulin attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics publics sur les délais de versement du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) pour les communes.
Soutien à l’investissement des collectivités, le versement du FCTVA n’est réalisé (…)

Des outils pour dépasser les logiques de dumping social

D’abord, merci aux rapporteurs de la Délégation aux entreprises pour leur travail qui met en lumière les conséquences de l’application des nouvelles normes environnementales, sociales ou de gouvernance sur nos entreprises et en particulier, vis-à-vis des autres pays européens.
Il pointe un grand décalage entre les discours et les actes, entre les objectifs définis et les politiques (…)

Votons une loi pour que les AESH bénéficient d’une meilleure reconnaissance

Nous voterons cette proposition de loi qui vise à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation en ayant à l’esprit tout le chemin qui reste à parcourir pour que les AESH bénéficient d’une rémunération, d’une formation et d’un statut dignes, afin que l’école inclusive deviennent une réalité pour tous.
Nous voterons cette (…)

Budget de l’enseignement scolaire : un cruel manque d’ambition

Il manque un enseignant dans un tiers des établissements scolaires, mais vous supprimez 1 500 postes ; vous promettez un meilleur taux d’encadrement, mais bien souvent les classes comptent plus de 24 élèves ; vous annoncez la création de l’école du futur, qui finance des projets innovants, mais sans définir le concept. Il s’agit plutôt d’un exercice de communication.
L’enseignement agricole (…)

Reconnaissance de la fibromyalgie

Mme Céline Brulin attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la reconnaissance par notre pays de la fibromyalgie comme maladie.
Reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie ne l’est toujours pas au niveau national, malgré les travaux d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale à ce sujet en 2016. La fibromyalgie (…)

Respect pour les élèves de l’enseignement professionnel

Le débat sur l’enseignement professionnel organisé au Sénat à la demande du groupe Les Républicains permet de revenir sur le bilan des dernières réformes qui ont touché cet enseignement.
Des réformes ont déjà fait perdre beaucoup d’heures de cours aux lycéens de l’enseignement professionnel, particulièrement dans les disciplines générales. Résultat, les élèves de CAP n’ont plus qu’1h30 de (…)

Il faut plus de moyens pour la médecine scolaire

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, on estime qu’entre 6 % et 12 % des élèves, soit environ un million d’enfants et de jeunes adultes, sont victimes de harcèlement au cours de leur scolarité. L’actualité illustre régulièrement les dramatiques conséquences du harcèlement, qui peuvent aller jusqu’au suicide, comme pour la jeune Dinah en octobre dernier.
Ces chiffres (…)

CélineBrulin

Sénatrice de Seine-Maritime
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Economie

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Fonction publique

Institutions, élus et collectivités

Sport

Société

Energie

Culture et médias

Transport

Environnement

Agriculture et pêche

Solidarité

Industrie

Politique

Services publics

Vidéos du sénateur

Céline Brulin, Antoine Ronchin La puissance publique doit reprendre la main sur le secteur énergétique
Céline Brulin, Antoine Ronchin Pourquoi en sommes-nous là dans nos écoles ?
Céline Brulin, Antoine Ronchin M. le ministre, allez-vous abandonner l’arithmétique de vos mauvais choix comptables ?
Céline Brulin, Antoine Ronchin L'improvisation totale de la réouverture des écoles le 11 mai

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)