Cécile Cukierman

Les territoires ruraux et montagnards ne sont pas des réserves d’indiens

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je ne reviendrai pas sur l’orientation générale du présent texte ni même sur la situation dramatique des finances des collectivités territoriales, les orateurs précédents les ayant déjà exposées.
Pour ma part, je souhaite insister sur le devenir des territoires ruraux, de montagne ou, plus (…)

Des différences entre l’ambition annoncée, que nous partageons, et la réalité

Madame la présidente, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, le budget de la justice progressera de 1,7 % en 2015, alors qu’une hausse de 2,3 % était initialement prévue. Si ce budget est présenté comme prioritaire – vous avez insisté sur ce point en commission, madame la garde des sceaux –, je n’oublie pas qu’il s’intègre dans un projet de loi de finances marqué par l’austérité. (…)

Un principe de reconnaissance mutuelle des décisions de justice au sein de l’Union européenne

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le principe de libre circulation des personnes, qui constitue l’un des fondements de la Communauté européenne, nous amène logiquement à intégrer dans notre législation des normes permettant l’entraide et l’harmonisation dans le domaine de la procédure pénale comme dans d’autres domaines.
La libre circulation des individus (…)

Ni l’intervention du Premier ministre hier ni celle de M. Vallini cet après-midi n’apaise nos inquiétudes

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, bien que cet article – cela n’aura échappé à personne – n’ait aucune portée normative, nous le soutiendrons. Nous considérons en effet qu’il est bon que, sous la forme d’un préambule, le législateur rappelle le cadre législatif et institutionnel dans lequel il souhaite inscrire un projet de loi. Nous l’avons d’ailleurs souvent (…)

Les communes ne doivent pas s’évaporer dans les intercommunalités

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je ne reviendrai pas sur le détail des dispositions de la proposition de loi que nous examinons cet après-midi, les auteurs du texte et Mme la rapporteur l’ayant déjà fait. Permettez-moi plutôt de rappeler quelques faits.
Cette proposition de loi fait suite à la décision du Conseil constitutionnel du 20 juin 2014 consécutive à (…)

Courrier au Ministre Laurent FABIUS, Ministre

Paris le 25 septembre 2014
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons de nouveau vous interpeller sur le procès, encore ajourné et repoussé en décembre 2014, des 4 français interpellés en République Dominicaine, suite à la découverte de 680kg de cocaïne dans les bagages contenus à bord de l’appareil Falcon au départ de Punta Cuna.
Comme vous le savez, ces 4 personnes ont été remises en (…)

Ce projet de loi nous satisfait dans sa globalité

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt tend à promouvoir un nouveau modèle agricole, qui réconcilierait productivité agricole et respect de l’environnement. Il met au cœur de l’agroécologie un outil intéressant, le groupement d’intérêt économique et environnemental, censé créer une véritable (…)

Nous sommes favorables à cette régularisation

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le texte qui nous est soumis vise à éviter tout contentieux en validant les contrats de cession, partielle ou totale, de propriétés publiques pris à l’occasion de l’établissement de la zone d’aménagement concerté du quartier central de Gerland à Lyon. Selon les explications de nos collègues, auteurs de cette proposition de loi, la (…)

Un texte prisonnier du carcan de l’ANI, de la réforme des retraites et de l’austérité

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le texte élaboré par la commission mixte paritaire pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes tente de répondre à des problèmes sociétaux indéniables. Comme nous avons déjà pu le signaler lors des précédents débats, ce projet de loi est la preuve, s’il en était besoin, que les reculs, les retards et les écarts sont encore (…)

Vous voulez faire entrer dans notre pays, par la fenêtre, le fédéralisme qui profite toujours aux plus riches

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, un article de La Gazette des communes affirmait la semaine dernière que « nommer les choses, c’est déjà prendre le pouvoir sur elles ».
En remplaçant dans ses éléments de langage le terme de « décentralisation » par ceux de « réforme territoriale », le Gouvernement va à l’encontre de ce qu’attendait une majorité des élus (…)

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Budget et fiscalité

Environnement

Anciens combattants

Services publics

Institutions, élus et collectivités

International

Coopération et développement

Economie

Agriculture et pêche

Immigration

Logement

Précarité

Fonction publique

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Politique

Ville et urbanisme

Société

Energie

Transport

Défense

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Solidarité

Industrie

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Silence total d’Emmanuel Macron sur la hausse des salaires et des pensions de retraite
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à votre réforme inique de l’assurance-chômage ?
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Nous disons NON au retour des néonicotinoides
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Les élus refusent d'être désignés comme responsables de choix qu'ils n'ont pas décidé

À la une