Brigitte Gonthier-Maurin

L’ambition pour l’école passe par un véritable système de pré-recrutements

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Les crédits supplémentaires pour la rentrée scolaire 2012 votés cet été lors du collectif budgétaire sont les bienvenus, le précédent gouvernement ayant programmé en cette rentrée 14000 nouvelles suppressions de postes, dont 12250 d’enseignants. En cinq années d’exercice, 70600 postes ont été supprimés à l’Education nationale, (…)

Il est urgent d’amorcer la pompe des prérecrutements

Les principaux résultats des concours aux CAPES et à l’Agrégation sont désormais connus et ils viennent confirmer la grave crise de recrutement qui se pose aujourd’hui à l’éducation nationale.
Selon les informations dont je dispose, plus de 700 postes au CAPES externe et plus de 110 postes de CAPLP externe (professeur des lycées professionnels) – des postes budgétés en loi de finances 2012 - (…)

Enseigner est devenu une « souffrance ordinaire »

Présentation à la presse du rapport de la mission d’information sur le métier d’enseignant.
A/ Le constat de la mission : une « crise du métier » et une « souffrance ordinaire » des enseignants.
Les nombreuses auditions réalisées dans le cadre de la mission d’information sur le métier d’enseignant nous amènent à un constat : celui d’une crise du métier et ce que nombre de nos (…)

L’école maternelle doit redevenir le fleuron du système éducatif français

Alors que le dernier quinquennat a été marqué par une entreprise de démantèlement du service public d’éducation, une refondation doit être engagée de manière urgente aux différents niveaux de la scolarité.
La France possède une longue tradition d’école laïque, gratuite, ouverte à toutes et à tous, partout sur le territoire. Le cadre national des programmes, les concours nationaux de (…)

La stigmatisation des parents déjà en difficulté n’est pas une solution

Cette proposition de loi a pour objet d’éviter que la rentrée 2012 ne s’illustre, comme cela a été le cas en 2011 avec la commune de Thonon-les-Bains et dans bien d’autres communes avant elle (Bordeaux, Nice, Meaux, etc.), par l’interdiction de l’accès aux cantines scolaires aux enfants dont l’un des parents au moins est au chômage.
Les communes qui ont la charge de ce service se trouvent (…)

Cinq ans après son adoption, le bilan désastreux de la loi LRU

La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a contribué à détruire les fondements du système éducatif français par la mise en concurrence des universités et des étudiants.
Cinq ans après son adoption, son bilan désastreux a conforté notre opposition aux dispositions qu’elle prévoit et c’est pourquoi nous en demandons l’abrogation. En (…)

Un privilège exorbitant accordé à l’école privée

L’article 89 de la loi n° 2004-809 du 13 aout 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, a permis pour la première fois le financement d’écoles privées par des communes voisines.
En effet, cet article a étendu aux écoles privées sous contrat d’association l’obligation de participation des communes au financement de la scolarité d’un enfant de sa commune dans une commune voisine, (…)

Le défi de la démocratisation de notre système scolaire

Suite à la proposition que j’ai formulée en octobre dernier auprès de la Commission de la culture de l’éducation et de la communication, s’est constituée hier au Sénat une mission d’information sur le métier d’enseignant. Une mission pour laquelle j’ai été désignée rapporteure.
Devant le défi de démocratisation de notre système scolaire visant à permettre la réussite de tous les élèves, la (…)

La scolarisation obligatoire des plus petits aurait été la première pierre de la refondation de l’école maternelle

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, mes chers collègues, les événements graves survenus tout à l’heure dans cet hémicycle, qui témoignent pour le moins d’un sérieux manque de franchise, me forcent à modifier la tonalité de mon intervention.
Depuis la loi Ferry du 28 mars 1882, l’obligation scolaire a été progressivement étendue en aval, de (…)

Vous refusez de débattre, les citoyens jugeront

Monsieur le ministre, c’est aussi en ma qualité de rapporteur de feu la proposition de loi visant à instaurer la scolarité obligatoire à trois ans que je tiens à vous exprimer mon indignation et ma colère.
Je considère que vous réalisez ce soir un coup de force inadmissible et que nous franchissons un cap terrible dans l’histoire du Parlement et du bicamérisme.
Mme Françoise Laborde. Bien (…)

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Politique

Services publics

Industrie

Budget et fiscalité

Société

Transport

Logement

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Justice et police

Europe

Anciens combattants

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Fonction publique

Famille

Mouvements sociaux

Immigration

Vidéos du sénateur

Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Nous vous demandons de mettre en place un plan d’urgence en faveur des universités
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Les réactions suscitées par les annonces de fermeture de bureaux de poste témoignent d’un attachement à ce service public
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Emploi et recherche en berne : le CICE et le CIR ont surtout amélioré les marges des entreprises
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin De fait, madame la ministre, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)