Annie David

Mise en œuvre d’un second plan "Écoles numériques rurales".

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la poursuite du plan "Écoles numériques rurales".
En effet, le plan initial a connu un très grand succès du fait de la mobilisation importante des maires et des enseignants pour la réussite de ce plan. Dans le souci de réduire la fracture numérique, les communes rurales n’ont pas hésité, en dépit de (…)

Nous ne sommes pas favorables à une réforme systémique

Avant d’en venir à mon explication de vote proprement dite, permettez-moi d’apporter une précision.
L’amendement no 1220 de la commission prévoyait que le comité de pilotage organiserait une réflexion nationale sur une réforme systémique en 2014. Le rapporteur l’a rectifié en séance en remplaçant la date de 2014 par celle de 2013. Toutefois, la commission ne s’étant pas réunie, il s’agit (…)

L’amendement du gouvernement ne répond en rien à la légitime revendication des victimes de l’amiante

Version provisoire
Vous condamnez les travailleurs de l’amiante à travailler deux ans de plus. Si l’on attend que la pathologie soit déclarée pour atteindre l’âge de départ en retraite, ce qui reviendra à réduire considérablement la durée de leur retraite, la cessation anticipée d’activité est un droit. Elle a été créée pour compenser le raccourcissement de leur espérance de vie !
Il (…)

Nous refusons la retraite par capitalisation, car elle se nourrit de l’affaiblissement du système par répartition

Version provisoire
Nous refusons la retraite par capitalisation, car elle se nourrit de l’affaiblissement du système par répartition, renforçant la spéculation au détriment de la solidarité.
Pourquoi la Caisse des dépôts se rapproche-t-elle de la finance privée ? Au printemps, Mediapart a publié un dossier sur le rapprochement entre la CDC et le groupe Malakoff Médéric dirigé par le frère (…)

Le Président de la République s’était engagé à ne pas favoriser un système par capitalisation mais l’appel des banques et des sociétés d’assurances a été le plus fort...

Version provisoire
La musique ne sera pas la même. En 2003, la réforme Fillon avait créé le Perco et le Perp. Mais cela ne suffit pas à la majorité, qui souhaite privilégier encore les retraites par capitalisation. Le Président de la République s’était engagé à ne pas favoriser un système par capitalisation mais l’appel des banques et des sociétés d’assurances a été le plus fort... et (…)

Comme par hasard, le débat s’accélère quand on aborde l’égalité entre hommes et femmes

Version provisoire
L’article 31 est important pour l’égalité salariale. Ce n’est pas de notre faute s’il arrive à 3 heures du matin, alors que rien n’empêcherait de lever la séance et de le reprendre à une heure raisonnable. Comme par hasard, le débat s’accélère quand on aborde l’égalité entre hommes et femmes. Les femmes sont plus touchées par le chômage, avant de percevoir des pensions de (…)

Je soutiens 151 personnalités Kurdes

Avant de partir pour Diyarbakir en Turquie, assister au procès de 151 personnalités Kurdes, l’Association iséroise des amis des kurdes (AIAK) m’a contactée. J’ai accepté d’écrire ce modeste mot de soutien.
"Soutien"
"Lundi prochain 18 octobre, s’ouvre le procès de 151 personnalités Kurdes, en Turquie.
La question « Kurde » se trouve à nouveau sous les projecteurs, et démontre une (…)

Le gouvernement récidive en matière de publicité scandaleuse et mensongère

Version provisoire
En matière de fausse communication, le Gouvernement récidive. Voici cette fois une publicité scandaleuse et mensongère, dans les journaux gratuits, sur la retraite des femmes. Vous affirmez que le Gouvernement agit résolument pour améliorer la retraite des femmes. Vous osez dire que vous luttez contre l’inégalité salariale, alors que la sanction prévue n’est que de 1 % de (…)

Ne va-t-on pas inciter les assurés à se tourner vers la capitalisation ?

Version provisoire
Cet article prévoit une information globale de chaque assuré dès 45 ans. C’est plutôt positif mais cet article s’inscrit dans un projet de loi néfaste pour les salariés. De plus, l’information est rarement neutre et pourra se transformer en propagande gouvernementale. Ne va-t-on pas inciter les assurés à se tourner vers la capitalisation ?
Dans Capitalisme, désir et (…)

Demande de ré-examen classement "Amiante"

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la demande de réexamen pour le classement « amiante » du site EX ATOFINA (aujourd’hui ARKEMA) situé à BRIGNOUD, demande pour laquelle j’avais saisi votre prédécesseur et dont je vous ai parlée lors de la présentation de l’amendement « amiante » au cours des débats sur les retraites. Votre ministère a, en effet, à nouveau refusé le (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une