Annie David

Egalité des chances et CPE : l’apprentissage dès 14 ans, un recul de société

Vous connaissez mon opinion sur l’apprentissage puisque chaque année au moment du budget, je rapporte à ses crédits. Vous ne pourrez pas m’accuser d’être contre cette filière puisqu’il est écrit dans mon dernier rapport : « l’apprentissage peut également apparaître comme une filière de réussite, participant aux objectifs d’élévation des niveaux de formation ». Mais, naturellement, je ne (…)

Loi de finances pour 2006 : enseignement scolaire

enseignement scolaire
Monsieur le Président Monsieur le Ministre Mes chers collègues,
L’examen du « bleu » présenté aujourd’hui, met en valeur des aspects de votre politique que, fondamentalement, avec mes collègues sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, nous contestons. Et les annonces faites ce matin par Monsieur DE VILLEPIN, le sont tout autant : 2006 : (…)

De Villepin ponctionne le budget de l’enseignement scolaire

De Villepin a annoncé à grand coup de renforts médiatiques des mesures nouvelles pour l’éducation nationale, en l’occurrence la création de 5000 postes d’assistants pédagogiques et l’augmentation des bourses au mérite, sans pour autant en avoir prévu le financement !
Résultat : le ministre de l’éducation nationale, complice de cette annonce, ponctionne de 40 millions d’euros le budget de (…)

En proposant l’apprentissage dès 14 ans, le gouvernement revient sournoisement sur l’âge limite de la scolarité obligatoire

Le Premier ministre prépare-t-il la fin de l’école obligatoire jusqu’à 16 ans ? « Le gouvernement, malgré les protestations de la communauté éducative sur sa politique, souligne Annie David, continue à faire cavalier seul et, en réponse aux événements dramatiques qui se sont succédés ces derniers jours, propose l’apprentissage dès 14 ans. Cette proposition non seulement met fin au collège unique et renonce aux ambitions démocratiques de l’école publique, mais revient sournoisement sur l’âge limite de la scolarité obligatoire. »

Une mesure de justice et d’apaisement pour les lycéens condamnés

Monsieur le Président, Jacques Chirac
Je vous demande solennellement de manifester une volonté d’apaisement à l’occasion du 14 juillet, en prenant en compte l’émotion suscitée par les condamnations des lycéens et des personnels éducatifs, mobilisés au printemps dernier, contre le projet de loi d’orientation sur l’avenir de l‘école.
A ce jour, une dizaine de lycéens, mineurs et majeurs, ont (…)

La loi « Fillon » suspendue !

par Annie David
Je me félicite de la décision du gouvernement de suspendre l’application de la loi « Fillon » et de reprendre le dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative, décision prise sous la pression d’une mobilisation considérable et de la victoire du « non » au référendum,
Ainsi, seules certaines mesures, qui n’étaient du ressort ni du législatif ni du réglementaire, telle (…)

Lettre ouverte à Gilles de Robien, nouveau ministre de l’Education nationale

par Annie David
Monsieur le Ministre,
La politique de votre prédécesseur a fait l’objet de beaucoup d’insatisfaction, tant chez les professionnels de l’éducation nationale que chez les parents d’élèves et chez les jeunes. La réponse du peuple français aux Référendum concernant le Traité constitutionnel sur l’Europe témoigne de cette colère contre les politiques nationales et (…)

Volontariat associatif et engagement éducatif : motion de renvoi en commission

par Annie David
À nouveau, nous devons nous prononcer sur une loi que nous n’avons pas eu sérieusement le temps d’étudier. Le président Valade a lui-même noté, en commission, la brièveté du temps qui nous a été imparti, en période de suspension des travaux parlementaires. Ce projet de loi a été examiné en Conseil des ministres le 2 février, notre rapporteur nommé le 23 mars, et le 11 avril, (…)

Le conseil constitutionnel censure les articles 7 et 12 de loi Fillon

par Annie David
L’article 7 consacrant les missions de l’école et l’article 12 relatif au rapport annexé, pierre angulaire de la loi FILLON, ont été censurés par le conseil constitutionnel, dépouillant ainsi le texte de ses principales dispositions.
Ce texte, qui n’avait déjà rien d’une loi d’orientation et qui ne réformait pas en profondeur notre système éducatif en faveur de la réussite (…)

200 lycéens en garde à vue, la démocratie bafouée

par Annie David
Aujourd’hui, 200 lycéens sont en garde en vue à Paris révélant là que la répression s’est systématisée, devenant policière et judiciaire, à la demande expresse d’un ministre toujours aussi sourd et arrogant qui cherche à tout prix à museler toute velléité de contestation !
Alors que nombres de ces jeunes faisaient leur entrée dans la vie civique et sociale française, le (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une