Annie David

Création au sein de l’Éducation nationale un service de la psychologie pour l’éducation et l’orientation des élèves

EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
La loi confie à l’école la responsabilité d’amener les élèves à acquérir des savoirs, avec un objectif réaffirmé de 80 % d’entre eux obtenant un baccalauréat, à développer leur autonomie, à construire leur personnalité et à élaborer progressivement leur projet d’orientation.
Mais la démocratisation du système éducatif est en panne : en 2007, malgré (…)

Liberté des universités : motion tendant à opposer la question préalable

La communauté universitaire dénonce la dégradation des conditions de vie et d’études : pouvoir d’achat, logement, insertion... Oui il faut une réforme, mais qui réaffirme le statut social de l’étudiant. Voyez le rapport parlementaire de celui qui est devenu le porte-parole du gouvernement et qui préconisait alors d’accroître le nombre de bourses. C’est une question de justice sociale et le (…)

L’Education nationale continue d’être la variable d’ajustement du gouvernement pour financer ses politiques libérales !

10 000, voire 17 000 postes supprimés à l’Education nationale lors de la rentrée 2008 ? Le gouvernement, même s’il n’a visiblement pas encore arrêté un chiffrage précis, a décidé de tailler à la hache dans les effectifs de fonctionnaires. « Cette nouvelle saignée, souligne Annie David, découle d’un arbitrage idéologique clair : l’enseignement est un coût qu’il faut réduire afin de financer les 11 milliards d’euros offerts dans le cadre du bouclier fiscal aux classes les plus riches. Cette logique comptable de court terme hypothèque l’avenir de nos jeunes et de notre pays, car elle va dans les sens d’un démantèlement du service public de l’enseignement et de la mise en place d’une école à plusieurs vitesses au service de l’économie libérale globalisée. »

Le gouvernement doit renoncer au fichage des élèves

Ministère de l’Education Nationale Monsieur DARCOS Xavier
Monsieur le Ministre,
Je souhaite vivement attirer votre attention sur le logiciel Base élèves, système de saisie et de gestion des informations concernant les élèves de maternelles et primaires actuellement en cours de généralisation au sein de l’Éducation nationale et qui suscite de la part de l’ensemble de la communauté éducative (…)

La nouvelle leçon de démagogie de Gilles de Robien

Dans un communiqué, Annie David dénonce la suppression, annoncée par Gilles de Robien, de plus de 5000 postes d’enseignants, dans les collèges et les lycées, à la rentrée scolaire de septembre 2007. Alors que publiquement, le ministre de l’Education se fait l’apôtre de l’égalité des chances, "Gilles de Robien, estime la sénatrice de l’Isère, ne propose ni plus ni moins que de renoncer aux valeurs qui ont irrigué la réflexion sur l’éducation nationale en France depuis le plan Langevin-Wallon, à savoir l’égalité d’accès aux savoirs et la réussite de toutes et tous nos jeunes".

Loi de finances pour 2007 : enseignement scolaire

Le budget 2007 prévoit la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires, dont plus de la moitié dans l’Education nationale. "Monsieur le ministre, vous n’empruntez pas la bonne voie pour permettre à l’école d’atteindre l’objectif de réussite pour toutes et tous les élèves, a lancé Annie David à Gilles de Robien. En effet, une nouvelle fois, le budget se caractérise par des suppressions de postes : en 2007, un peu plus de 8 500 suppressions sont prévues ! Par ailleurs, toutes les méthodes sont utilisées pour réduire le budget : en diminuant la durée de l’enseignement ; en finançant, d’une part, les dédoublements en langues par la suppression des travaux personnels encadrés, les TPE, en terminale et, d’autre part, le plan « ambition réussite » par la suppression d’une demi-heure de cours au collège ; en diminuant les salaires des enseignants, puisque les décharges supprimées se traduisent souvent en heures supplémentaires."

Une rentrée scolaire placée sous l’égide d’une politique de renoncement

Dans un communiqué, Annie David rappelle que "la suppression de plus de 8500 postes dans l’éducation nationale, cumulée à l’austérité budgétaire imposée par l’Etat ces dernières années, non seulement contredit les engagements du gouvernement, mais plus grave encore, fait fi du ras-le-bol de nos jeunes exprimé à plusieurs reprises, en novembre 2005 ou encore lors de la mobilisation anti-CPE". La sénatrice de l’Isère dénonce également le discours rassurant de Gilles de Robien, pour qui "tout se passe bien", alors que les syndicats ont lancé un appel à la grève pour le 28 septembre...

Suppression de plus de 7000 postes dans l’éducation nationale : une provocation de taille à l’égard de notre jeunesse !

Une nouvelle fois, le service public national de l’éducation est mis à mal ! La suppression de plus de 7000 postes dans l’éducation nationale, cumulée à l’austérité budgétaire imposée par l’Etat ces dernières années, non seulement contredit les engagements du gouvernement, mais plus grave encore fait fi du ras le bol de nos jeunes exprimé à plusieurs reprises, en novembre dernier et plus (…)

Lieu d’exercice des délégués départementaux de l’Education nationale

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,
C’est avec satisfaction, vous n’en serez pas étonnés, que je constate l’unanimité sur l’article 1 de cette proposition de loi, qui corrige, comme nous l’avions indiqué en première lecture, une incohérence mettant en péril la fonction, précieuse et nécessaire pour l’école de la République, des DDEN, délégués départementaux de (…)

De Robien veut instaurer un climat où la force prévaut

En demandant aux recteurs d’académie de faire en sorte que tous les lycées bloqués par le mouvement anti-CPE soient rouverts, en recourant aux forces de l’ordre si nécessaire, le ministre de Robien, à l’instar de son premier ministre, veut instaurer un climat où la force prévaut à la concertation, à la démocratie.
En effet, plutôt que d’instaurer les bases d’un dialogue serein, le ministre « (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une