Annie David

Cette commission affiche en réalité la couleur : mettre les principaux concernés hors-jeu

En complément des arguments de ma collègue Laurence Cohen, je dirai que l’article 1er est à l’image de l’ensemble du texte. Il n’a donc rien d’anodin, même si la mise en place d’une commission peut apparaître comme une volonté de dialogue, donc d’apaisement.
Cette commission affiche en réalité la couleur : mettre les principaux concernés hors-jeu, puisque les organisations professionnelles (…)

Vous parlez de coût du travail ; nous parlons, nous, de coût du capital

L’inégalité des armes et la violence du combat idéologique ne nous permettent pas de mener un débat à la hauteur des enjeux pour notre société en ce XXIe siècle.
Pourtant, vous l’avez dit, madame la ministre, il s’agit de favoriser le progrès social, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, de sécuriser les parcours professionnels, de donner aux salariés la place qui leur (…)

Coordination inter-régimes en matière d’assurance invalidité

a
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention au sujet de la parution du décret pour la coordination inter-régimes en matière d’assurance invalidité. En effet, l’article 94 de la loi n°2010-1594 du 20 décembre 2010 prévoit, pour le calcul des pensions d’invalidité, une coordination (…)

Soutien au salarié d’AREVA CEZUS de Jarrie

Monsieur le Préfet de l’Isère,
Les salarié-e-s d’AREVA-CEZUS de Jarrie sont mobilisés depuis le 12 avril, suite à la décision de licenciement prise par la direction à l’encontre d’un de leurs collègues.
Ils contestent la disproportion de la sanction disciplinaire pour une faute qui raisonnablement ne saurait aller au-delà d’un avertissement ou d’une simple mise à pied.
Un refus de (…)

Le travail peut et doit être facteur de santé

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, avant de commencer ce débat, je souhaite à mon tour m’associer à la peine du peuple belge et lui affirmer toute ma solidarité et ma fraternité.
J’ai tenu, avec le groupe CRC, à inscrire ce débat à l’ordre du jour du Sénat, car je suis persuadée de l’urgence de remettre la question du travail au centre du débat public. Oui, le (…)

Ce que nous demandons, c’est le retrait de ce texte !

Monsieur le Premier ministre, vous avez annoncé le report de deux semaines de la présentation en conseil des ministres de la réforme du code du travail. Or, ce que nous demandons, c’est le retrait de ce texte ! (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)
C’est également la demande des 850 000 signataires de la pétition « Loi travail, non merci ! », des organisations syndicales (…)

En attente de solutions pérennes pour ces travailleurs

Article publié dans le Travailleur Alpin.
Un jeune couple de saisonniers est mort fin janvier intoxiqué par le chauffage du camion dans lequel ils vivaient près de Chamonix. Ils avaient une vingtaine d’année et étaient venus « faire » la saison d’hiver.
Deux ans auparavant, c’est à la Clusaz qu’un jeune couple avait trouvé la mort dans l’incendie de son véhicule. Un drame que nous avions (…)

Fermeture annoncée de l’unité TDI de l’entreprise ISOCHEM

Monsieur le Préfet,
L’annonce brutale par la direction de l’entreprise ISOCHEM de Pont de Claix de la fermeture de l’unité de production de TDI, suscite l’inquiétude et la colère des salariés mais aussi des élu-e-s du territoire.
La direction présentera au prochain CCE un plan social avec la suppression de 28 emplois. Au-delà de l’impact humain et social qu’aura la destruction de 28 (…)

Drame de CHAMONIX

Madame EL KHOMRY, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Madame la Ministre,
Suite à la mort de deux jeunes saisonniers, intoxiqués dans leur camion à Chamonix, je tenais à vous faire part de ma colère et de ma profonde tristesse.
D’abord parce qu’un drame similaire s’était déjà produit à La Clusaz en 2013, ce qui aurait dû mobiliser les (…)

Les dirigeants de l’entreprise ont privilégié le maintien de dividendes élevés au détriment de l’investissement

Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du numérique
Monsieur le Ministre,
J’appelle votre attention sur la situation de l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics, dont l’État est actionnaire à 13,5% comme l’État italien et qui bénéficie d’importants financements publics.
En mai 2015, le PDG de STMicro, Mr Carlo Bozotti a annoncé publiquement que les (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une