Jacques Ralite a fait part de sa déception aprés la prestation du ministre de la Culture, annonçant pour l’essentiel le maintien de l’accord d’assurance chômage contre lequel les intermittents du spectacle continuent de se mobiliser. "Le Medef est content et il a quelques raisons de l’être, a expliqué le sénateur de Seine-Saint-Denis au cours d’une conférence de presse du Comité de suivi de la réforme. Ce parti politique qui ne dit pas son nom mais qui prétend orienter en tout la politique du pays est omniprésent derrière l’attitude gouvernementale relative aux intermittents."
Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC déclarent accueillir "avec soulagement la décision du gouvernement de réintégrer l’ensemble des chômeurs exclus de l’indemnisation du chômage depuis le début de l’année. C’est le résultat de la volonté des associations de chômeurs, des syndicats, du vote sanction exprimé les 21 et 28 mars derniers." Mais ils rappellent également que " les questions de fond du financement de l’Unedic, le renforcement nécessaire de l’engagement des employeurs qui, aujourd’hui, ne participent pas financièrement au règlement de la situation des recalculés, doivent être soumis à la négociation entre les partenaires sociaux. Plus généralement, chacun doit garder en mémoire que seul un combat déterminé pour l’emploi permettra de soulager le système d’indemnisation du chômage".
une lettre d’Hélène Luc au ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
Voilà plus d’un an était annoncée la délocalisation du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou. En tant qu’élue francilienne, je vous ai, à de maintes reprises, alerté sur les conséquences dramatiques d’une telle décision à la fois pour le fonctionnement du centre lui-même, pour le devenir de ces employés, pour la (…)
par
Hélène Luc,
Jean-Yves Autexier et
Josiane Mathon-Poinat
Une lettre de Jean-Yves Autexier, Hélène Luc et Josiane Mathon-Poinat à Michèle Alliot-Marie
Madame la Ministre,
Voilà plus d’un an et demi, le plan de restructuration « GIAT 2006 » plongeait GIAT Industries dans une situation de marasme sans précédent alimentant des inquiétudes justifiées sur l’avenir l’entreprise et plus généralement de l’industrie de défense française.
A plusieurs (…)
Dans un communiqué, Hélène Luc apporte son soutien au mouvement de grève des personnels du ministère des Affaires étrangères. "Cette grande première, souligne-t-elle, traduit l’immense malaise des personnels qui sont confrontés depuis de nombreuses années à des réductions budgétaires et de postes." Les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre le budget du ministère des Affaires étrangères qui, expliquent-ils, " sous couvert de restrictions budgétaires impose des mesures drastiques à un ministère déjà en difficulté."
Hélène Luc s’est félicitée, dans un communiqué, de la décision du Tribunal de Grande Instance de Versailles qui ordonne à la direction de GIAT de surseoir à l’application de son plan de suppression d’emplois. « La Direction de GIAT Industries, soutenue par le ministère de la Défense, tentait de faire croire que ce nouveau plan de restructuration était nécessaire et inéluctable, a souligné la sénatrice du Val-de-Marne.
Grâce à la ténacité des salariés, de l’intersyndicale et de notre appui constant, cette décision montre que des alternatives sont possibles et que le sort de GIAT est loin d’être bouclé. Le délai supplémentaire accordé va enfin permettre de poursuivre les négociations et d’étudier toutes les propositions élaborées de concert entre l’intersyndicale et les experts indépendants. »
A l’invitation de Jack Ralite, les Etats Généraux de la Culture organisent le 12 octobre 2003 un Zénith de responsabilité publique, de travail sur la pensée et sur l’imaginaire
Cette journée de travail, de construction et de résistance face à la mise en cause radicale que connaissent l’enseignement, la création artistique, la recherche, la santé, tous domaines de l’esprit et du vivant, (…)
par le groupe CRC
Une fois de plus, le gouvernement essaie de passer en force son projet. 29 articles, et non des moindres, sont nouveaux dans le projet de loi et de nombreux articles de la première mouture ont été substantiellement modifiés, sans que soit donné aux sénateurs le temps matériel de les étudier. Les travaux de la commission du sénat ont débuté le jour même du vote en 1ère (…)
"L’accord concernant les intermittents plie devant les intérêts du commerce en introduisant la rentabilité comme facteur d’appréciation des prestations. Il faut donc le revoir et le gouvernement s’honorerait de le faire. De surcroît, la validité démocratique de ce texte est mise en cause parce que les syndicats signataires ne représentent que 10% des salariés du spectacle." C’est en ces termes que Jack Ralite s’est adressé au Président de la République pour lui signifier le soutien des sénateurs du groupe CRC aux intermittents du spectacle. Alors que des menaces d’annulation pèsent sur de nombreux festivals, Jack Ralite estime qu’il appartient au gouvernement de débloquer la situation en revenant sur cet accord.
Une lettre de Jack Ralite, animateur des Etats Généraux de la Culture, à Jean-Jacques Aillagon
Monsieur le Ministre,
Je reviens du rassemblement des intermittents du spectacle, devant votre ministère, où j’ai pu constater leur vive émotion et leur grande colère face à la signature d’un texte régressif pour leur profession signé à deux heures du matin. J’étais aussi hier soir et tard dans (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)