Les communiqués de presse

Nous sommes aux côtés des personnels hospitaliers

Alors que la précarité et les difficultés d’accès aux soins progressent dans notre pays, le budget de financement de la Sécurité sociale pour 2017 prévoit de réaliser 4,1 milliards d’euros d’économie sur la santé.
Tandis que les personnels et les usagers subissent au quotidien la baisse des moyens, la ministre de la Santé se félicite de rétablir « l’équilibre des comptes » en réduisant 1,5 (…)

L’autosatisfaction mensongère du gouvernement à propos du "sauvetage" de la Sécurité sociale

Alors que la ministre de la Santé mène une campagne médiatique d’autosatisfaction sur la baisse du déficit de la Sécurité sociale prévue en 2017, nous tenons à rappeler la dégradation de la prise en charge des soins.
Après avoir repoussé l’âge de départ à la retraite en 2014, supprimé l’universalité des prestations sociales en 2015, imposé une cure d’austérité sans précédent de 11 milliards (…)

Grand succès pour le colloque Santé et Travail

par Annie David

Madame Annie DAVID Sénatrice de l’Isère, souhaite vous informer que l’intégralité du colloque SANTE ET TRAVAIL, qui a eu lieu au SENAT, et qu’elle a marrainé, est accessible en vidéo sur le site de l’Association Travail, Santé, Société, Territoire :
http://www.asso-tsst.org/
De courtes vidéos de présentation des enjeux seront également mises en lignes.
En vous remerciant pour l’intérêt (…)

Un rendez-vous manqué 

Les membres du groupe Communiste républicain et citoyens ont voté contre la motion de la droite qui a refusé d’examiner en seconde lecture le projet de loi santé, sous le prétexte qu’aucun consensus ne pouvait aboutir avec l’Assemblée Nationale. Devant un hémicycle quasi vide, la sénatrice Laurence Cohen a dénoncé des institutions à bout de souffle et rappelé la nécessité de passer à une 6ème (…)

Le Sénat adopte un texte largement insuffisant

Le groupe Communiste républicain et citoyen s’est abstenu lors de l’adoption définitive du projet de loi d’Adaptation de la société au vieillissement.
Si des mesures positives ont été intégrées dans la version finale du texte, comme la représentation des associations et organisations syndicales des retraités au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge, ou la reconnaissance de (…)

La droite sénatoriale refuse de débattre en seconde lecture du projet de loi santé

Alors que le projet de modernisation de notre système de santé arrive en seconde lecture, la droite sénatoriale a voté en commission la fin de la discussion avant même de l’avoir démarrée, en adoptant une question préalable.
Les sénatrices et sénateurs de l’UDI-UC et Les Républicains ont décidé « qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi de modernisation de (…)

L’exil contraint en Belgique des personnes handicapées doit cesser

par Eric Bocquet

A l’occasion de l’examen en séance publique au Sénat ce lundi 30 novembre de la mission : « Solidarité, insertion égalité des chances », le sénateur Eric Bocquet a interpellé la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Mme Ségolène Neuville, sur la situation des 6000 personnes porteuses de handicap françaises contraintes de s’expatrier en Belgique faute de structures d’accueil en (…)

La droite sénatoriale refuse d’examiner le budget de la sécurité sociale en seconde lecture

Lors de la nouvelle lecture du PLFSS, la droite a déposé une question préalable, au motif qu’elle serait en désaccord avec les mesures contenues dans ce projet. Or les articles approuvant les exonérations de cotisations des entreprises, le CICE ou encore les compensations des cotisations employeurs par l’Etat sur la branche famille ont été adoptées en première lecture, avec ses voix. Aussi (…)

Un budget qui poursuit le démantèlement de notre protection sociale 

Résolument inscrit dans une démarche comptable visant à financer le pacte de responsabilité, le Sénat a achevé la discussion du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2016.
Le budget, présenté par le gouvernement, prévoyait déjà de faire de nouvelles économies tout en accordant 5,3 milliards d’euros de réductions supplémentaires de cotisations sociales aux entreprises. Mais (…)

Un processus néfaste de fusion / privatisation / rationalisation

A la fin de l’examen du projet de loi de modernisation du système de santé, le groupe CRC, par la voix de Laurence Cohen, a dénoncé les mesures qui renforcent la loi HPST, par la création des groupements hospitaliers de territoire et le renforcement des pouvoirs des ARS.
C’est une loi qui veut adapter l’offre de soins non pas aux besoins, mais à une volonté de maîtrise des dépenses, ce qu’a (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)