Les communiqués de presse

Emplois-jeunes : une gigantesque charrette de licenciements !

par Roland Muzeau

Dans un communiqué daté du 22 janvier 2003, Roland Muzeau s’élève contre « la décision brutale et sans concertation du gouvernement de mettre un terme aux contrats emplois-jeunes ». Une décision qui va, dans les prochains mois, renvoyer à l’ANPE quelque 300 000 salariés.
Le sénateur des Hauts-de-Seine estime par ailleurs que les nouveaux dispositifs d’emploi pour les jeunes voulu par le gouvernement ne remplaceront pas ces emplois et accordent de nouvelles exonérations de charges sociales au patronat. « Je m’oppose fermement à ce choix inacceptable et me tiens prêt à soutenir toutes actions pour la pérennisation des emplois-jeunes », conclut Roland Muzeau.

Demande de réintégration d’un syndicaliste

par Robert Bret

Lettre de Robert bret adressée au préfet des Alpes-Maritimes.
Monsieur le Préfet,
A mon tour, je souhaite attirer votre attention sur la situation de Monsieur Jean-Louis FIORI, facteur à Vence, qui a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, le 9 décembre dernier, pour avoir eu une altercation avec l’un de ses collègues sur son lieu de travail.
Le fait que M. FIORI - qui (…)

Gemplus et l’abrogation de la loi "Hue"

par Robert Bret

par Robert Bret
Dans une déclaration, en date du 17 décembre dernier, le Groupe Communistes et Partenaires que je préside à la Communauté Urbaine proposait à cette dernière et à son Président de saisir la Commission nationale des aides publiques aux entreprises afin d’évaluer les conditions d’utilisation et de pérenniser la production, la recherche et l’emploi sur les sites de Géménos et la (…)

Le Sénat s’apprête à abroger la loi Hue

Au détour de la discussion du projet de loi de finances rectificative 2002, le Sénat, par un amendement d’un des sénateurs de l’UMP, M. OUDIN, ancien Trésorier du RPR, se prépare à procéder à l’abrogation pure et simple de la loi sur le contrôle des fonds publics accordés aux entreprises, ou loi "Hue".
Une telle démarche ne peut manquer de surprendre alors qu’il ne se passe pas un jour sans (…)

Le harcèlement moral de nouveau impuni dans les faits

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau

Lors de l’examen du projet de loi Fillon à l’Assemblée nationale, la droite parlementaire a rendu impossible, de fait , les droits de recours des salariés victimes de harcèlement moral. Un recul social approuvé par la majorité sénatoriale que dénoncent dans un communiqué Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau.

Fermeture de l’entreprise ATO FINA

par Annie David

Annie David s’insurge contre la fermeture programmée et injustifiée d’ATO FINA.
Cette entreprise, rappelle la sénatrice de l’Isère, créée à le fin du 19ème siècle a largement bénéficié et profité du savoir faire et du travail des femmes et des hommes de cette partie de la vallée du Grésivaudan.

La droite veut faciliter et accélérer les licenciements

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau

Après avoir remis en cause la loi relativeaux 35 heures, après avoir décidé la mise au chômage de 73 000 emplois jeunes, le gouvernement a décidé de réformer 7 articles du volet anti-licenciement de la loi de modernisation sociale. Roland MUZEAU, Vice-Président de la commission des affaires sociales du Sénat, Michelle DEMESSINE et Guy FISCHER, membres de la commission des affaires sociales, dénoncent les choix faits en matière de politique de l’emploi et s’opposent fermement à la réforme envisagée

Un autre avenir est possible pour France Télécom

par Marie-France Beaufils

par Marie-France Beaufils
Madame Marie-France Beaufils, Sénatrice d’Indre-et-Loire s’inquiète fortement des conséquences économiques et sociales liées à la grave crise que traverse actuellement le secteur des Télécommunications. Aucun segment de la filière ne semble épargné et ce sont, sur le plan européen, des suppressions massives d’emploi qui se préparent aussi bien chez les (…)

Le gouvernement Raffarin refuse d’augmenter le SMIC

Les sénateurs du groupe communiste et républicain viennent d’apprendre que Monsieur RAFFARIN envisageait de refuser tout « coup de pouce » en faveur du SMIC.
La droite qui détient, maintenant l’ensemble du pouvoir, jette rapidement le masque. Le Premier ministre qui se voulait à l’écoute de « La France d’en bas » confirme ainsi son intérêt à défendre ceux d’en haut.
Ne s’apprête-t-il pas, (…)

Licenciements économiques

par Robert Bret

Robert Bret réagit suite à la censure du Conseil Constitutionnel de la nouvelle définition du licenciement économique.
Monsieur Robert BRET qualifie de scandaleuse la censure opérée par le Conseil Constitutionnel concernant la nouvelle définition du licenciement économique telle qu’insérée dans la loi de modernisation sociale, adoptée le 20 décembre dernier par l’Assemblée nationale
Il (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)