Les communiqués de presse

Retraites : les sénateurs du groupe CRC continuent le combat

par le groupe CRC
Une fois de plus, le gouvernement essaie de passer en force son projet. 29 articles, et non des moindres, sont nouveaux dans le projet de loi et de nombreux articles de la première mouture ont été substantiellement modifiés, sans que soit donné aux sénateurs le temps matériel de les étudier. Les travaux de la commission du sénat ont débuté le jour même du vote en 1ère (…)

Retraites : les sénateurs communistes s’adressent à Jacques Chirac

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo au Président de la République
Monsieur le Président de la République, Les parlementaires communistes se sont adressés à vous pour vous faire part de leurs propositions sur les retraites et, vous demander d’intervenir en faveur d’un grand débat public, par voie de référendum, après le refus du gouvernement de rouvrir des négociations A l’approche de la fin de la (…)

Les sénateurs communistes proposent une amnistie sociale

par le groupe CRC
Les sénateurs communistes ont déposé ce matin une proposition de loi instaurant une amnistie sociale.
La multiplication depuis des mois et tout particulièrement lors du récent mouvement social des atteintes aux droits et libertés syndicales est manifeste.
L’incarcération musclée de José BOVE à l’aube d’un dimanche, symbolise cette criminalisation croissante de l’action (…)

Retraites : les parlementaires communistes à Matignon

par les parlementaires communistes
Mardi 3 juin, les parlementaires communistes et républicains, munis de leurs écharpes tricolores, se rendront en cortège à l’Hôtel Matignon à 16h30, pour remettre au Premier ministre leurs propositions alternatives à la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Ils seront conduits par Alain BOCQUET et Nicole BORVO, leurs présidents de groupe (…)

Retraites : les propositions des parlementaires communistes

Contrairement aux affirmations de Jean-Pierre Raffarin et de François Fillon, il existe des alternatives sérieuses et crédibles à la réforme des retraites que le gouvernement entend faire adopter contre l’avis de millions de manifestants. Les parlementaires communistes en ont fait la démonstration en déposant au ministère des Affaires sociales, le mardi 27 mai, une série de propositions, comme une extension des prélèvements sociaux à tous les revenus financiers, qui permettent à chacun de partir à la retraite à 60 ans au plus tard avec 37,5 annuités et un haut niveau de pension.

Les parlementaires communistes demandent le retrait des projets gouvernementaux

par les députés et sénateurs communistes
A quelques jours du conseil des Ministres devant adopter le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites, la mobilisation d’hier de centaines de milliers d’hommes et de femmes salariés du public comme du privé partout en France, déterminés à porter une alternative au choix du gouvernement est très encourageante.
Les député-e-s du (…)

Les RMistes accusés d’irresponsabilité par le gouvernement

par Roland Muzeau

Dans un communiqué, Roland Muzeau dénonce la création prochaine du Revenu Minimum d’Activité qui, selon le gouvernement, doit "ramener sur le chemin de la responsabilité les allocataires du RMI". Le sénateur des Hauts-de-Seine estime que "ce projet se nourrit d’une vision idéologique plaçant d’emblée l’allocataire en position d’accusé, car soupçonné de se satisfaire de l’assistanat plutôt que de rechercher activement un emploi.
Un tel postulat est inacceptable, car il n’est fondé sur aucune analyse et étude. Aucun organisme, ni agence ministérielle n’a produit le moindre élément faisant démonstration d’un phénomène récurant en matière de refus d’emploi des bénéficiaires du RMI".

Retraites : le gouvernement doit écouter la rue !

par Hélène Luc

par Nicole Borvo
Des millions de personnes sont aujourd’hui en grève, dans la rue, dans toute la France. Des salariés du public, des salariés du privé, des retraités, des jeunes.
Chaque personne dans la rue aujourd’hui sait que sa vie est en jeu, sa vie au travail, sa vie après le travail.
Si la rue a décidé de prendre la parole, c’est que la réforme des retraites que veut imposer le (…)

Emploi : M. Raffarin et M. Fillon s’enfoncent !

par Roland Muzeau

par Roland Muzeau
Face à l’accumulation des plans de restructuration et des licenciements, le moral des ménages n’a jamais été aussi bas depuis 5 ans.
Il faut dire que, malgré ses déclarations, le gouvernement ne fait rien pour sauvegarder l’emploi depuis son arrivée. Pire, en quelques mois, il a détruit les mesures législatives contre les licenciements économiques, laissant les mains (…)

Air Lib : le Gouvernement n’a pas eu la volonté d’aboutir !

par Hélène Luc

Dans un communiqué de presse, Hélène Luc dénonce l’attitude scandaleuse du gouvernement dans la gestion du dossier Air Lib, tout en soulignant les responsabilités d’Antoine-Ernest SELLIERES. "Avec les salariés, les syndicats, écrit la sénatrice du Val-de-Marne, nous ne cessons de dire que la seule solution viable et durable passe par une solution bâtie avec le groupe public Air France, avec la création d’un pôle public de transport aérien autour d’un grand débat national. La solution est à la complémentarité des modes de transport et les coopérations nationales et internationales. Au lieu de cela, le gouvernement brusque le débat sur la privatisation d’Air France qui nous précipite dans l’ouverture d’une déréglementation plus poussée, grave de conséquences pour la sécurité et la perte d’un service public qui a fait ses preuves. Il faut arrêter immédiatement le processus de privatisation, c’est ce que les sénateurs communistes demanderont avec force le 12 février, date à laquelle est inscrit le débat sur la privatisation d’Air France."

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)