Les communiqués de presse

Demande de réintégration d’un syndicaliste

par Robert Bret

Lettre de Robert bret adressée au préfet des Alpes-Maritimes.
Monsieur le Préfet,
A mon tour, je souhaite attirer votre attention sur la situation de Monsieur Jean-Louis FIORI, facteur à Vence, qui a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, le 9 décembre dernier, pour avoir eu une altercation avec l’un de ses collègues sur son lieu de travail.
Le fait que M. FIORI - qui (…)

Zone de protection écologique

par Robert Bret

par Robert bret
Le Sénat a adopté, le 21 janvier dernier, les dispositions du projet de loi visant à mettre en place une zone de protection écologique sur la façade méditerranéenne afin de lutter contre la pollution délibérée dans cette région.
Tout en soulignant la nécessité de disposer de moyens budgétaires conséquents en la matière, les sénateurs communistes ont soutenu ce texte, (…)

Adhésion de la Turquie à l’Union Européenne

par Robert Bret

par Robert Bret
Sollicité à plusieurs reprises sur l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union Européenne j’ai souhaité m’exprimer sur cette question sujette à polémique et controverses qui mérite d’être abordée de façon objective et pondérée.
Je crois m’être suffisamment mobilisé et battu pour obtenir de la Haute Assemblée la reconnaissance du génocide arménien de 1915 pour savoir, dès (…)

Projet de loi de sécurité intérieure

par Robert Bret

par Robert Bret
L’Assemblée nationale examine, depuis le 14 janvier dernier, le projet de loi pour la sécurité intérieure cher à son auteur, Monsieur SARKOZY.
Ce texte - qui contient toute une panoplie de mesures plus répressives les unes que les autres - a non seulement déjà été durci par la majorité sénatoriale de droite en novembre dernier, mais il va l’être encore avec les (…)

Réforme de la Banque de France

par Robert Bret

Lettre de Robert bret adressée au Gouverneur de la Banque de France
Monsieur le Gouverneur,
C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier m’informant de votre volonté de restructurer les missions et les implantations territoriales de la Banque de France.
En fait de restructuration, il s’agit davantage - avec la suppression, à terme, de la moitié des 211 succursales au (…)

Gemplus et l’abrogation de la loi "Hue"

par Robert Bret

par Robert Bret
Dans une déclaration, en date du 17 décembre dernier, le Groupe Communistes et Partenaires que je préside à la Communauté Urbaine proposait à cette dernière et à son Président de saisir la Commission nationale des aides publiques aux entreprises afin d’évaluer les conditions d’utilisation et de pérenniser la production, la recherche et l’emploi sur les sites de Géménos et la (…)

L’archéologie préventive menacée

Dans un communiqué, Ivan Renar dénonce la remise en cause, par la majorité sénatoriale, du financement de l’archéologie préventive. La Loi du 17 janvier 2001, rappelle le sénateur du Nord, avait pourtant permis de donner une cohérence aux objectifs de préservation du patrimoine archéologique national et d’aménagement du territoire.

Le Sénat s’apprête à abroger la loi Hue

Au détour de la discussion du projet de loi de finances rectificative 2002, le Sénat, par un amendement d’un des sénateurs de l’UMP, M. OUDIN, ancien Trésorier du RPR, se prépare à procéder à l’abrogation pure et simple de la loi sur le contrôle des fonds publics accordés aux entreprises, ou loi "Hue".
Une telle démarche ne peut manquer de surprendre alors qu’il ne se passe pas un jour sans (…)

Le harcèlement moral de nouveau impuni dans les faits

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau

Lors de l’examen du projet de loi Fillon à l’Assemblée nationale, la droite parlementaire a rendu impossible, de fait , les droits de recours des salariés victimes de harcèlement moral. Un recul social approuvé par la majorité sénatoriale que dénoncent dans un communiqué Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau.

Journée annuelle de la petite enfance

par Robert Bret

par Robert Bret
La cinquième Journée annuelle de la petite enfance, qui donnera lieu le 6 décembre prochain à Marseille à un débat sur le thème « Le sexe des anges », est pour moi l’occasion de revenir sur la situation des droits et des conditions de vie des enfants et des adolescents en France et ce, à un moment où ceux-ci sont particulièrement montrés du doigt par la politique (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)