Les communiqués de presse

Mobilisation contre les mesures de sanction prises à l’encontre d’un responsable syndical

par Robert Bret

Robert BRET écrit au Délégué Régional d’EDF pour lui faire part de son sentiment s’agissant des mesures disciplinaires prises à l’encontre de Denis LA SPESA responsable CGT du Centre EDf de Cannes
Monsieur le Délégué Régional,
M’associant à ceux qui se mobilisent, à juste titre, depuis plusieurs jours maintenant, responsables syndicaux, responsables associatifs et élus, contre les (…)

Victoire des chômeurs

par Robert Bret

Le TGI de Marseille condamne l’Assedic Alpes-Provence et l’Unedic à restituer les allocations dues à compter du 1er janvier aux 35 chômeurs.
C’est avec une satisfaction certaine que j’ai appris la victoire, dans cette première étape de la procédure contre l’Assedic Alpes-Provence et l’Unédic, des chômeurs radiés du système d’assurance chômage.
Après des semaines d’une lutte acharnée pour (…)

Robert BRET apporte son soutien aux salariés de Lustucru Arles

par Robert Bret

Comment comprendre que la direction de Lustucru décide de mettre la clef sous la porte alors même que l’usine est fin prête à relancer sa production, sauf à penser que la catastrophe de décembre 2003 était en fait une aubaine ?
Intolérable, inacceptable cette façon de faire du patronat de fermer les usines du jour au lendemain sans prévenir. Après Metaleurop, puis OCT, maintenant Lustucru, (…)

Quand Fillon fait du Perben II

par Roland Muzeau

par Roland Muzeau
Le Sénat, avec sa majorité UMP-UDF, a adopté définitivement le projet de loi Fillon, comportant un volet « Formation professionnelle » et un autre intitulé « Réforme du dialogue social ».
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont approuvé le premier et fermement condamné le second. Ce qui était depuis longtemps réclamé par le CNPF, puis le MEDEF, est (…)

Giat : le groupe CRC demande l’organisation d’une table ronde

par Hélène Luc, Jean-Yves Autexier et Josiane Mathon-Poinat

Une lettre de Jean-Yves Autexier, Hélène Luc et Josiane Mathon-Poinat à Michèle Alliot-Marie
Madame la Ministre,
Voilà plus d’un an et demi, le plan de restructuration « GIAT 2006 » plongeait GIAT Industries dans une situation de marasme sans précédent alimentant des inquiétudes justifiées sur l’avenir l’entreprise et plus généralement de l’industrie de défense française.
A plusieurs (…)

GIAT : la ministre de la défense s’entête à refuser le dialogue

par Hélène Luc

par Hélène Luc
Alors qu’une réunion de négociations sur l’avenir de GIAT Industries est prévue demain, mercredi 4 février, la Ministre de la défense vient d’opposer un refus à la demande de l’intersyndicale d’une audience pour discuter des « aspects industriels et sociaux » du plan de restructuration de l’entreprise.
Cette réponse négative de la part de Mme ALLIOT MARIE montre le mutisme (…)

Fausses notes dans le duo formation professionnelle et dialogue social

par le groupe CRC
A l’occasion du débat sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, qui s’ouvrira demain au Sénat, Roland Muzeau et Annie David entendent préciser leur attitude dans le débat, attitude marquée par le dépôt d’une question préalable défendue par Monsieur Guy Fischer.
Autant le volet formation professionnelle, bien (…)

GIAT : une première victoire mais la lutte continue

par Hélène Luc

Hélène Luc s’est félicitée, dans un communiqué, de la décision du Tribunal de Grande Instance de Versailles qui ordonne à la direction de GIAT de surseoir à l’application de son plan de suppression d’emplois. « La Direction de GIAT Industries, soutenue par le ministère de la Défense, tentait de faire croire que ce nouveau plan de restructuration était nécessaire et inéluctable, a souligné la sénatrice du Val-de-Marne.
Grâce à la ténacité des salariés, de l’intersyndicale et de notre appui constant, cette décision montre que des alternatives sont possibles et que le sort de GIAT est loin d’être bouclé. Le délai supplémentaire accordé va enfin permettre de poursuivre les négociations et d’étudier toutes les propositions élaborées de concert entre l’intersyndicale et les experts indépendants. »

Plan de sauvetage d’Alstom

par Yves Coquelles

par Yves Coquelle
Monsieur Yves Coquelle, sénateur du Pas-de-Calais et l’ensemble des sénateurs du groupe CRC, demandent solennellement au gouvernement de résister aux pressions exercées par Bruxelles à l’encontre du plan de redressement du groupe Alstom.
L’injonction de la commission européenne, refusant l’émission d’obligations (…)

Le débat sur la réforme des retraites se poursuit au Sénat

par Robert Bret

Refusant le passage en force escompté par le Gouvernement et résolus à faire valoir nos propositions alternatives, les Sénateurs du groupe CRC s’étaient engagés à prendre le temps nécessaire pour défendre une alternative crédible et sérieuse au projet ultra libéral du Gouvernement vecteur de régression sociale. Ainsi, dix jours après l’ouverture du débat l’examen du projet de loi se poursuit. (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)