Les communiqués de presse

Il faut que toute la lumière soit faite sur la mort de Baba Traoré

par Jean-François Voguet

Suite à la mort tragique de Baba Traoré, vendredi 4 avril 2008, et aux multiples questions sans réponse sur l’enchaînement des évènements ayant conduit à ce dénouement dramatique, j’ai décidé de saisir la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité.
J’ai, par ailleurs, écris au Préfet du Val de Marne pour lui demander des éclaircissements sur le déroulement de ce contrôle d’identité (…)

Le gouvernement taille en pièce la fonction publique

Attention danger ! Dans un communiqué, les élus du groupe CRC dénoncent la précipitation avec laquelle le gouvernement entend faire adopter le projet de loi relatif à la mobilité des fonctionnaires. « Sous couvert de favoriser leur mobilité, écrivent-ils, le projet de loi prépare en réalité les suppressions massives de fonctionnaires d’ici à 2009, et donne les outils nécessaires au gouvernement pour tailler notamment dans les effectifs de l’Education nationale, de la Défense, du Ministère de l’Ecologie, ou de la Culture. » « Le projet de loi, notent par ailleurs les sénateurs communistes, est soumis au Parlement alors que la grande majorité des syndicats, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ou encore l’Association des Maires de France se sont prononcés contre. »

Le gouvernement doit surseoir à la réforme de la carte judiciaire, élaborée sans concertation et au mépris de la représentation nationale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La réforme de la carte judiciaire continue de mobiliser contre elle citoyens, magistrats, avocats, personnels de la justice, élus, salariés et leurs organisations qui s’opposent à la fermeture de 319 juridictions.
S’agissant des Conseils de prud’hommes, ils constituent une justice de proximité de première importance pour les salariés.
La suppression de 63 d’entre eux accompagnerait en (…)

La réforme constitutionnelle du gouvernement oublie la démocratie

Les parlementaires communistes et républicains voteront contre la révision constitutionnelle proposée par Nicolas SARKOZY et François FILLON.
Sur le fond, cette réforme ne démocratise en rien les institutions bien au contraire. Rien sur les modes de scrutin. La proportionnelle, clé d’une juste représentation du peuple, n’est même pas évoquée.
Rien sur une modification réelle de (…)

Rigueur pour le peuple, largesse pour les privilégiés

Le Gouvernement Sarkozy - Fillon, bien que lourdement sanctionné lors des élections de mars dernier, entend poursuivre la politique qu’il a commencé de mettre en œuvre depuis le printemps 2007.
Sous couvert d’économies, et arguant des tensions économiques internationales ( qui ont toujours bon dos ), il annonce un plan d’économies de 12 milliards d’euros, sur les comptes de l’Etat et de la (…)

OGM : les sénateurs du groupe CRC déterminés à défendre les terroirs et les AOC

Au regard du report, du 9 au 15 avril, de l’examen, par la Commission des Affaires économiques du Sénat, du rapport sur le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés, les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’étonnent du maintien de la discussion en séance publique les 16 et 17 avril.
Avec le sénateur Gérard Le Cam, responsable du texte pour le groupe (…)

Quelles sont les intentions réelles de la SNCF avec son OPA sur Geodis ?

L’annonce par le PDG de la SNCF Guillaume Pépy du rachat de la filiale de transport routier de marchandises et de logistique Geodis, renforce le scepticisme des sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen quant aux intentions bienveillantes de développement du transport ferroviaire, affichées par le Gouvernement et l’entreprise publique. Les risques sont grands de voir la branche du (…)

Education nationale, le pire est à venir

par Michel Billout

Depuis quelques semaines, les collèges et les lycées de Seine et Marne comme de tout le pays découvrent la réalité concrète sur le terrain des suppressions de postes décidées par le gouvernement pour la prochaine rentrée.
Les mobilisations dans les lycées et les collèges de notre département traduisent la vive inquiétude et le mécontentement des enseignants, des élèves et des parents quant (…)

Dans l’affaire EADS, les responsabilités politiques ne doivent pas être ignorées

La commission des finances du Sénat vient de rendre public un rapport sur l’affaire EADS, alors même que l’Autorité des Marchés financiers a confirmé, dans les conclusions de son enquête, les soupçons de délit d’initié.
Les commissaires CRC de la commission des finances n’ont pas signé ce rapport, qui vise notamment à écarter toute responsabilité politique de l’Etat en matière de stratégie (…)

Suppressions de postes : le pire est à venir à l’Education nationale

par Brigitte Gonthier-Maurin

Depuis quelques semaines, les collèges et les lycées découvrent la réalité concrète sur le terrain des suppressions de postes décidées par le gouvernement pour la prochaine rentrée. Les mobilisations dans les lycées traduisent la vive inquiétude et le mécontentement des enseignants, des élèves et des parents quant aux risques que ces suppressions de postes font peser sur l’avenir du service (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)