Les communiqués de presse

Révolte dans l’Education nationale et aide à l’école privée

par Jean-Luc Mélenchon

« Les lycéens, les parents d’élèves et les enseignants ont raison de se révolter », souligne Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué. Faisant référence à la proposition de loi du sénateur UMP Jean-Claude Carle que le Sénat vient d’adopter, le sénateur de l’Essonne dénonce « un nouvel avantage de 250 millions d’euros pour l’enseignement primaire privé. Pendant ce temps, la saignée de l’école publique continue. A présent la réforme du lycée n’a qu’une signification : faire des économies sur le dos de ceux qui n’ont que l’enseignement public pour apprendre et réussir. C’est l’avenir du pays qui est mis en danger. Cette politique d’appauvrissement de l’enseignement public s’accompagne cyniquement d’une aide discrète mais outrageante à l’enseignement privé. Riposter est un devoir. J’appelle à un soutien protecteur des jeunes qui sont en action ».

La guerre des classes au Sénat

par Jean-Luc Mélenchon

La droite et le centre se sont livrés depuis deux jours au Sénat à une surenchère écoeurante pour soulager les plus riches sur le dos des revenus des plus modestes.
D’abord ils ont essayé avec l’amendement Marini d’accorder un cadeau fiscal de 10 700 euros aux actionnaires pour compenser leurs pertes en bourses. Puis une partie de la droite sénatoriale a carrément tenté de supprimer l’Impôt (…)

Encore une fois une profanation du carré musulman de Lorette : trop c’est trop !

par Jean-Claude Danglot

Pour la troisième fois en moins de deux ans, le cimetière de Notre-Dame de Lorette, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale situé près d’Arras, vient d’être sali par des inscriptions nazies.
Plusieurs centaines de tombes musulmanes ont encore été profanées durant la nuit de dimanche à lundi.
Le dimanche 6 avril dernier, j’étais déjà avec d’autres parlementaires du département (…)

Budget 2009 : mépris pour les salaires, cadeaux pour la finance

Une fois encore, la majorité de droite du Sénat s’apprête, à la demande du rapporteur général, Philippe Marini, déjà célèbre dans le passé pour avoir favorisé les ‘ ventes à la découpe ‘ en défiscalisant les placements immobiliers, à voter des dispositions en faveur des détenteurs de capitaux et des spéculateurs financiers de tout poil.
Tandis que meurent, chaque jour, des sans abri aux (…)

Le statut public de La Poste doit être garanti dans son intégralité

Les sénateurs du groupe CRC-SPG souhaitent attirer l’attention sur le débat autour de l’amendement sur le statut public de la Poste et la Banque postale, qu’ils avaient déposé dans le cadre de la mission « Economie ».
Le Sénat a considéré que le sujet était suffisamment important pour qu’il soit examiné dans le cadre du budget général et que la Ministre de l’Economie et des Finances puisse (…)

Le Brésil refuse l’asile politique à Cesare Battisti.

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Je suis pour ma part intervenue auprès du Comité national pour les réfugiés (CONARE) pour lui demander de l’accueillir, au nom de la conception qui m’a fait m’opposer en France à son extradition vers l’Italie.
Je défends le principe de prescription qui veut qu’en toute matière le temps efface les peines encourues, comme il change les hommes et les femmes eux-mêmes. Je note d’ailleurs que les (…)

L’arrestation du journaliste Vittorio FILIPPI est une nouvelle atteinte aux libertés fondamentales

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Je suis très préoccupée par la multiplication des atteintes aux libertés fondamentales dans notre pays.
Avec l’arrestation du journaliste Vittorio FILIPPIS, ex-directeur de publication de Libération, mis en examen pour « diffamation publique », un nouveau pas est franchi.
Les conditions de son interpellation, telles que relatées dans la presse - arrestation « manu militari » à l’aube à son (…)

Lutte contre les violences faites aux femmes

par Évelyne Didier

Tous les 4 jours en France, une femme meurt sous les coups de son partenaire (Source : INSEE-2007).
Les femmes sont victimes de violence autant dans le ménage qu’en dehors mais l’agresseur est souvent un proche de la victime.
Les chiffres sont accablants. Pour exemples, 6% des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 3,3% des femmes âgées de 18 à (…)

Comité pour la biodiversité

par Évelyne Didier

Evelyne Didier fait partie des membres fondateurs du Comité pour la biodiversité.
Ce comité est un « réservoir d’idées » au service d’une politique globale du patrimoine naturel.
Il réunit des élus, des associations de protection de l’environnement, des syndicats et des représentants du monde économique.

La prison dès 12 ans ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans un communiqué, Nicole Borvo Cohen-Seat s’indigne des propositions de la commission Varinard, chargée par Rachida Dati de réformer la justice des mineurs. « Ses propositions, écrit la présidente du groupe CRC-SPG, reposent sur une approche répressive de la prise en charge des mineurs délinquants, abandonnant de fait le principe de la primauté de l’éducatif sur le répressif. Ce principe fonde précisément la spécificité de la justice des mineurs, et vient d’être réaffirmé par le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Celle-ci serait restreinte au pénal ; les mesures éducatives et de protection des mineurs ne relèveraient plus que des Conseils généraux. »

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)