Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC renouvellent leur profonde hostilité au projet de loi sur la régulation des activités postales, transposition d’une directive européenne, dont le Sénat débattra les 27 et 28 janvier prochains. Selon eux, ce texte prépare "une véritable liquidation des services postaux. A terme, c’est la fin de la présence postale sur l’ensemble de notre territoire et de l’égalité d’accès de tous à un service public fondamental et de proximité". Ils annoncent leur volonté de tout faire pour "ne pas laisser les mains libres à la majorité sénatoriale et au gouvernement pour démanteler les services publics postaux".
par
Marie-France Beaufils et
Nicole Borvo Cohen-Seat
Une lettre de Nicole Borvo et de Marie-France Beaufils aux maires de France
Les communes subissent concrètement, depuis plusieurs années, le désengagement territorial de la Poste que ce soit par le biais de la réduction du nombre d’heures d’ouverture des bureaux de poste ou par leur fermeture. Nombre de maires sont à la recherche de solutions alternatives, pour faire face à ce (…)
par Marie-France Beaufils
Air France, entreprise publique en bonne santé s’allierait à KLM en situation économique catastrophique et serait ravalée au rang de simple filiale d’une holding financière.
Le gouvernement met la privatisation en place Air France traverse un moment de son histoire qui va conduire la société dans la voie de la privatisation. Monsieur Mer l’a préparé en juin avec (…)
Bien qu’il s’en défende, le gouvernement prépare-t-il un nouveau coup de force contre les services publics ? La CGT a en effet révélé l’existence d’un avant-projet de loi, devant être examiné en Conseil des ministres au début du mois d’août, organisant la privatisation d’EDF. « De tels actes, dénoncent les sénateurs du groupe CRC dans un communiqué, relèvent du pur mépris vis-à-vis de l’ensemble des salariés, usagers et élus qui s’opposent aux choix de société imposés de manière de plus en plus autoritaire par ce gouvernement. Il s’agit là non seulement d’une violente régression sociale mais aussi d’une véritable atteinte à notre démocratie. Le gouvernement applique ainsi avant la lettre l’Accord Général sur le Commerce et les Services en cours de négociations »
Par Robert Bret
Je suis fermement opposé au plan de restructuration de la Banque de France et de ses missions fondamentales qui constitue - contrairement à ce qu’affirment ses partisans - un véritable démantèlement du service public confié par la collectivité à cette institution.
La fermeture d’ici dix ans de plus de 149 succursales sur 211 se confirme alors qu’aucune concertation n’a (…)
Dans un communiqué daté du 22 janvier 2003, Roland Muzeau s’élève contre « la décision brutale et sans concertation du gouvernement de mettre un terme aux contrats emplois-jeunes ». Une décision qui va, dans les prochains mois, renvoyer à l’ANPE quelque 300 000 salariés.
Le sénateur des Hauts-de-Seine estime par ailleurs que les nouveaux dispositifs d’emploi pour les jeunes voulu par le gouvernement ne remplaceront pas ces emplois et accordent de nouvelles exonérations de charges sociales au patronat. « Je m’oppose fermement à ce choix inacceptable et me tiens prêt à soutenir toutes actions pour la pérennisation des emplois-jeunes », conclut Roland Muzeau.
Lettre de Robert bret adressée au Gouverneur de la Banque de France
Monsieur le Gouverneur,
C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier m’informant de votre volonté de restructurer les missions et les implantations territoriales de la Banque de France.
En fait de restructuration, il s’agit davantage - avec la suppression, à terme, de la moitié des 211 succursales au (…)
Nicole BORVO, sénatrice de Paris, présente à la manifestation des enseignants, ce 17 octobre, estime que le service public national de l’éducation est gravement menacé.
L’annonce de l’abandon du plan emploi-jeunes, avec ses 20 000 aides-éducateurs, la suppression de 5 600 surveillants, le gel de postes d’enseignants pour la rentrée prochaine, contredisent les engagements de l’Etat.
Alors que (…)
par Guy Fischer
La déclaration du 3 juillet du Premier Ministre en faveur de l’ouverture du capital d’EDF/GDF, l’appel d’offres auprès des banques lancé par Francis MER, l’annonce par Nicole FONTAINE d’un projet de loi modifiant le statut de ces deux entreprises publiques démontrent la précipitation avec laquelle le gouvernement veut les privatiser.
Pour s’opposer à cette gigantesque (…)
par le groupe CRC
Le ministre de la fonction publique, Jean-Paul Delevoye, vient d’annoncer la baisse des effectifs de la fonction publique, la mise en cause des 35 heures, la non revalorisation pourtant prévue des salaires, une réforme des retraites. Autant de décisions prises sans concertation avec les syndicats ou les élus.
S’appuyant notamment sur les insuffisances du secteur public, (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)