Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Tout va mal ?

par Eric Bocquet

Nous vivons une période très agitée, sur le plan social et politique. Il y a un an, M.Macron avait presque gagné le statut de demi-dieu, en effet, certains commentateurs avaient dit à son sujet qu’il marchait sur l’eau, son prédécesseur dans cet exercice s’appelait Jésus.
Ce temps paraît bien lointain. Qui aurait cru à une telle situation 18 mois après son discours scénarisé devant la (…)

Le tango du Nouveau Monde

par Eric Bocquet

Peut-être une version musicalisée en cette année 2018 du « en même temps » macronien façon nouveau monde. En fait, l’examen détaillé des mesures annoncées dans le budget 2019 nous amène plutôt à admirer ce pas de tango argentin façon Carlos Gardel, deux pas en avant, trois pas en arrière... Vous vous souvenez tous de ce chœur gouvernemental nous annonçant, en septembre, lors de la présentation (…)

Le Sieur Benalla en son palais…

par Eric Bocquet

Mercredi 19 septembre, M. Benalla devait se présenter devant la commission des lois à 8h30, léger retard à l’arrivée, un peu d’incertitude compte tenu des propos aimables tenus par l’intéressé à l’endroit du Sénat, Philippe Bas, Président de la commission affublé du sobriquet de « petit marquis » entouré des sénateurs baptisés « petites gens » par M. Benalla.
Finalement, le monsieur se (…)

Vacances au paradis

par Eric Bocquet

La saison estivale est propice au repos, aux vacances et parfois aux escapades. J’ai eu l’occasion de me rendre il y a quelques jours à Jersey. Rassurez-vous, pas de business, une simple escapade touristique. Ainsi donc, j’ai séjourné dans un paradis fiscal localisé à quelques kilomètres des côtes françaises.
Les activités financières y représentent 60% du PIB de l’île, employant 12 000 (…)

Première bougie pour M. le Président

par Eric Bocquet

Mai 2018, on ne peut pas échapper aux anniversaires. Une année qui marque d’abord le cinquantenaire des évènements de « Mai 68 » qui ont tant marqué notre histoire et qui se sont notamment traduits concrètement par une forte hausse du salaire minimum et de réelles avancées en matière syndicale dans les entreprises.
Il est un autre anniversaire à noter, c’est la première bougie pour notre (…)

Le sparadrap du capitaine Haddock

par Eric Bocquet

Tous les lecteurs des albums de Tintin se souviennent de cette scène fameuse dans « l’Affaire Tournesol », où le pauvre capitaine Haddock tente désespérément de décoller un sparadrap qui s’est fixé sur son doigt.
Le capitaine Haddock, aujourd’hui, c’est notre malheureux Président de la République qui ne parviendra décidément pas à se débarrasser du sparadrap de « Président des riches ».
Il (…)

Banque au pouvoir, pouvoir des banques

par Eric Bocquet

Il y a quelques jours, le journal Les Échos consacrait trois pages complètes, rien de moins, à un évènement d’importance au sein d’un pilier du capitalisme français, j’ai nommé la banque Rothschild.
En effet, David de Rothschild transmettra les rênes de la banque à son fils Alexandre, le 17 mai prochain, le père était bien sûr une grande figure du monde des affaires européen, devenu, selon (…)

« Alerte rouge »

par Eric Bocquet

J’ai emprunté ce titre à l’éditorialiste de « Challenges » n°560 du 5 au 11 avril 2018, M. Vincent Beaufils. J’ai acheté ce magazine en papier glacé au prix de 4.20€ à cause de la « une » alléchante qui a naturellement attiré mon regard jeudi dernier au kiosque presse de la gare de Lille-Flandres. Une « une » qui ne peut qu’interpeller tous les militants antilibéraux de France et de Navarre : (…)

De quoi Macron est-il le nom ?

par Eric Bocquet

Les gazettes ont créé une nouvelle école de pensée économique depuis la dernière élection présidentielle de 2017. En effet, on entend régulièrement parler du « Macronisme ».
Ce mouvement né essentiellement du rejet par nos concitoyens de l’alternance gauche/droite qui n’a pas réglé les grands problèmes de notre société, qui n’a pas partagé la richesse, qui n’a pas éradiqué la pauvreté et qui (…)

Ah ces assistés !

par Eric Bocquet

Les gouvernements successifs ont la fâcheuse habitude de faire la chasse aux chômeurs et aux allocataires du RSA. Voilà les causes des difficultés du pays. Ces gens là sont, aux yeux de nos gouvernants, coupables de leur situation, ils devraient donc respecter les « devoirs » qui leur sont imposés. M. Macron l’a dit récemment à la télévision, il faut bien qu’il y ait des règles quand même ! (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)