Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Tel est pris qui croyait prendre !

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Qu’y a-t-il de commun mes chers amis entre tous les noms de personnalités qui suivent : Thévenoud, Benguigui, Le Guen, Dassault, Sido, Brochand, De Montesquiou et Tian ? Voilà une série d’élus, parlementaires ou membres du gouvernement, actuels ou anciens, qui ont quelques démêlés avec la HATVP (La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique), une (…)

« Monsieur le Président, je vous fais une lettre... »

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
Les membres des commissions d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale vous avaient adressé un courrier, Monsieur le Président du Sénat, il y a quelques semaines au lendemain des révélations de l’affaire « Swissleaks », impliquant la banque HSBC.
Nous avions jugé nécessaire de renouveler notre proposition de création d’une délégation sénatoriale permanente (…)

Le 28 juillet 2014, jour de libération...

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
À l’évidence, l’année qui s’achève aura été marquée par de très nombreuses commémorations liées à des événements historiques marquants du siècle écoulé : l’assassinat de Jean Jaurès à la veille de la déclaration de la Première Guerre mondiale, le déclenchement de celle-ci, le 70e anniversaire du débarquement de Normandie... Ces événements furent tous marqués (…)

La République des financiers et des comptables

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté-Hebdo.
Le Sénat a voté la première partie du Budget 2015 lors de la séance publique du mercredi 26 novembre dernier, à cette occasion chaque groupe dispose de 5 minutes de temps de parole pour donner son « explication de vote final ». 6 jours de débat, plutôt à fleurets mouchetés, pas de grandes bagarres entre le gouvernement et la nouvelle majorité sénatoriale (…)

Budget confiscatoire

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté-Hebdo.
Le débat budgétaire est en cours au Sénat depuis une dizaine de jours maintenant, après l’adoption du projet de loi de finances par une toute petite majorité relative à l’Assemblée nationale. Le groupe des sénatrices et sénateurs communistes, républicains et citoyens a fourbi ses armes et préparé une cinquantaine d’amendements, c’est-à-dire des propositions (…)

On forme dans les universités publiques des étudiants dont le métier sera de créer des schémas d’évasion fiscale

par Eric Bocquet

Entretien paru dans l’Humanité.
A la Commission Européenne comme au sein de l’OCDE, l’évasion fiscale semble plus que jamais d’actualité.
Eric Bocquet. Le sujet de l’évasion fiscale est devenu incontournable. La crise est là, les Etats sont à la recherche de recettes, le nombre de millionnaires augmentent et ces gens, moins de 1% de la population là jouent avec 263 000 milliards de (…)

La dette, un verrou dans les têtes

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Les annonces du gouvernement présentant les grandes lignes du budget 2015 sont d’une incroyable et tragique banalité tant elles marquent une extraordinaire continuité dans les mesures prises par les gouvernements successifs depuis très longtemps. La clé de voûte de l’argumentaire de nos gouvernants tient essentiellement en un mot : la DETTE ! Bien sûr, il y a (…)

Planète Shadok !

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté-Hebdo.
Détournons le proverbe populaire suivant en disant « Qui paye ses dettes LES enrichit ». Mais qui donc « LES » ? Mais ceux qui vous prêtent de l’argent pardi ! Cette nouvelle version me vient régulièrement à l’esprit quand j’entends les économistes libéraux (les seuls quasiment que l’on entende à vrai dire) et les ministres opposer l’argument de la dette à (…)

Hommage à l’excellent docteur Diafoirus Migaud !

par Eric Bocquet

Le docteur Migaud, plus connu dans ses prestigieuses fonctions de Premier président de l’honorable Cour des comptes, nommé en son temps par le non moins excellent ancien Président de la République, après avoir été quelque temps député socialiste de l’Isère, est régulièrement auditionné par la commission des Finances du Sénat, ce fut le cas cette semaine.
Didier Migaud avec une constance et (…)

Frites, champagne !

par Eric Bocquet

J’ai effectué un déplacement à l’étranger la semaine dernière dans le cadre de la campagne des européennes,oh pas bien loin,en fait j’ai franchi l’ex-frontière franco-belge entre Toufflers et Néchin,après une distribution de tracts sur le marché de St Amand les Eaux et une conférence de presse à Seclin avec notre ami Jacky Hénin. J’ai été contacté par France 3 Nord Pas de Calais qui préparait (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)