Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

PIN-PON ! PIN-PON ! PIN-PON !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
La crise financière de 2008 avait mené le monde entier au bord du cataclysme économique, sans l’intervention des États, par ailleurs honnis par les ultralibéraux, le système bancaire et financier mondial se serait écroulé et nous aurions pu vivre une crise du niveau de celle de 1929. Le système bancaire fut sauvé, pour l’essentiel, le monde entier, lui, (…)

Le « coup » du travail

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté hebdo.
Oui vous avez bien lu l’orthographe : COUP et non pas son homophone « coût » du travail souvent pointé par certains économistes comme étant l’une des causes essentielles des maux dont notre pays souffre.
Il s’agit en général d’économistes très libéraux qui remettent sur le tapis cette histoire de « coût », ils nous font régulièrement le coup du coût du (…)

Travail des enfants : 11 heures par jour en 1841, 8 heures aujourd’hui, 10 heures avec la loi El Khomri en 2016 ?

par Michel Billout

La baisse du temps de travail est toujours un moment difficile pour les employeurs et les partis qui les soutiennent. En 1840, une nouvelle réglementation a abaissé le temps de travail pour les enfants et des adultes, ramenant la journée de travail à 11 h par jour. Un scandale pour la compagnie des chemins de fers de l’époque : "La compagnie reconnait et accepte la générosité des nouvelles (…)

Pour une République Numérique dans l’intérêt du citoyen.

par Patrick Abate

Le numérique a une place prépondérante au sein de nos foyers, de nos emplois et de nos vies. Son développement est une chance à condition d’utiliser cette révolution numérique à bon escient et de façon transparente pour les citoyens. Le projet de loi « République Numérique » a été adopté à l’Assemblée Nationale et sera probablement examiné au mois d’avril au Palais du Luxembourg. L’occasion (…)

Oxfam / Davos

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays et qui se mobilisent contre la pauvreté dans le monde.
Dans son rapport annuel sur la pauvreté cette ONG a publié quelques données statistiques auxquelles décidément on ne pourra jamais s’habituer, c’est ainsi que l’on apprend que 62 personnes (…)

Le monde vu par Mc Donald

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
J’ai eu l’occasion de rencontrer au Sénat une délégation de salariés américains du géant de la restauration rapide, l’une d’origine mexicaine salariée à Oakland en Californie et l’autre dans le Missouri. Ils étaient accompagnés de représentants syndicaux US et de collègues français de la CGT qui les accueillaient.
Mc Donald c’est du lourd, 36 000 points (…)

Eurêka !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Chacun connaît cette formule célèbre que l’on prête au savant grec Archimède au moment où il comprit les lois physiques qui allaient porter son nom, je ne connais pas le Grec, mais on le sait cette phrase signifie :" J’ai trouvé".
Ces mots me sont venus à l’esprit le mercredi 13 janvier dernier en lisant l’éditorial du quotidien « L’Opinion », qui a au (…)

Alors, 2016 côté finances... ça va ?

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
J’ai commencé cette nouvelle année de la meilleure des manières en lisant un article sur mon téléphone portable le jour de l’an, oui je sais ça n’est pas raisonnable un 1er janvier, bon allez... le titre attire mon attention, sur le site de « La Tribune » : « 2015, année record pour les fusions acquisitions dans le monde », quelque 4600 milliards de (…)

La finance régule-t-elle la politique ?

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Peut-être allez — vous penser que j’ai inversé les termes dans ce titre, qu’il faut comprendre en fait que c’est le politique qui est le régulateur de la finance... et bien je persiste et je signe, sans paranoïa de ma part, après la crise financière de 2008 tous les responsables politiques, même à droite avaient eu des déclarations parfois très radicales (…)

Le capitalisme serait-il simplement excessif ?

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
C’est le titre en une du magazine « Challenges » du 4 juin dernier qui m’amène à poser cette question. Une couverture effectivement qui interpelle, ce titre accrocheur : « Les excès du capitalisme », la photo du philosophe André Comte-Sponville et une citation de sa part : « Ne comptons pas sur le marché pour fixer les limites » (pour notre part il n’en a (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)