Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Avant-hier, hier et demain…

par Eric Bocquet

Je suis tombé, par le plus grand des hasards, sur un document interne d’une grande banque française de financement, de gestion et de services financiers créée en 2006. Je ne peux citer son nom car ledit document précise en note de bas de page ceci : « ce document d’informations est strictement confidentiel et s’adresse exclusivement à une clientèle de professionnels ou d’investisseurs (…)

Notre Dame de la générosité

par Eric Bocquet

Croyant ou pas, nous avons tous été meurtris par l’incroyable incendie qui a, en partie, détruit la cathédrale Notre Dame à Paris. Incroyable aussi de constater qu’un tel évènement a pu, à certains égards, révéler certains aspects de la crise sociale et politique que notre pays traverse depuis maintenant 6 mois.
En effet, au lendemain de la catastrophe nous avons entendu les annonces (…)

Atterrissage et malentendus…

par Eric Bocquet

Nous sommes enfin arrivés au terme du « grand débat national », les conclusions viennent d’être tirées et chacun attend avec impatience les propositions de Jupiter. A l’approche de Pâques, peut-être en espère-t-il une forme de résurrection politique…
Chacun en convient, les attentes sont fortes, justice fiscale, justice sociale, ISF, services publics de proximité et démocratie, exigence (…)

Démocratie parlementaire

par Eric Bocquet

Il m’est souvent arrivé dans ce billet de dénoncer la limitation du pouvoir du parlement dans cette République. La période Macron ne semble pas partie pour améliorer cette situation. Le sujet a déjà été évoqué ici et la démonstration de la longue liste des verrous mis en place dans nos institutions afin de brider le pouvoir (de nuisance) des parlementaires a été faite à de nombreuses reprises. (…)

Big Brother…

par Eric Bocquet

Chacun connaît sans doute cette expression tirée du roman de George Orwell « 1984 », « Big Brother is watching you », le grand frère te surveille, littéralement. Ce roman fut publié en 1949. Big Brother, dans cette œuvre, c’est l’image de ce régime policier et totalitaire de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés. 70 ans plus tard, nous sommes arrivés à l’âge du (…)

« Les ex du Président »

par Eric Bocquet

Rassurez-vous les ami.e.s du vendredi, cette rubrique ne va pas tomber dans le style « people » comme on dit façon Voici, Gala ou Closer. Je suis tombé sur ce titre « Les ex du Président », à la une du quinzomadaire « Society » cette semaine, avec en fond la photo de profil d’Emmanuel Macron.
Un article y est consacré aux témoignages de 16 anciens conseillers de M. Macron, des Ministères à (…)

Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne

par Pierre Ouzoulias

Issus de différents groupes politiques de la Haute Assemblée, 41 sénateurs signent un appel au respect des droits fondamentaux en Catalogne. Ils demandent des solutions politiques au niveau européen, dénonçant « les répressions dont sont victimes des élus légitimes, représentants politiques de la Generalitat de Catalogne emprisonnés ou forcés à l’exil pour leurs opinions dans l’exercice des (…)

« Ils sont inquiets »

par Eric Bocquet

Qui donc ? Nos concitoyens les plus riches, en effet, s’inquiètent de ce qui sortira du « grand débat national » qui touche à sa fin. Un million cinq cent mille contributions, plus de 10 000 réunions publiques sur l’ensemble du territoire et le sujet numéro un qui y fut abordé est celui de la fiscalité.
Le mouvement des gilets jaunes a mis en tête de ses revendications la justice fiscale, un (…)

L’imposture des niches fiscales

par Pascal Savoldelli

Pour éviter le débat sur l’ISF et l’augmentation des salaires, le ministre du Budget, Gérald Darmanin, s’est récemment livré à une étonnante stratégie de contournement en s’épanchant sur le sujet des niches fiscales. Pensant ainsi se parer des atours du justicier social, celui-ci a notamment exprimé sa volonté de limiter l’octroi de certaines exonérations fiscales aux particuliers les plus à (…)

L’université touchée par une vague mercantile

par Pierre Ouzoulias

Le groupe CRCE n’a cessé de dénoncer la loi sur l’Orientation et la réussite des étudiants (ORE) comme une entreprise de libéralisation de l’enseignement supérieur et Parcoursup un outil de sélection sociale. Au Sénat, nous nous sommes attachés à révéler les mécanismes complexes et subreptices de l’exclusion qu’ils organisaient. Désavouant le discours gouvernemental lénitif sur la transparence (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)