Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Quand l’espoir se meurt

par Michel Le Scouarnec

Lors de mes permanences hebdomadaires dans mon département, je rencontre les citoyens, les associations, les syndicats. C’est l’un des volets de mon action qui complète le travail législatif au Sénat. Les situations évoquées peuvent être diverses, mais le sentiment général est celui du renoncement.
Renoncement à l’espoir de lendemains meilleurs, renoncement au changement que le candidat (…)

Si aujourd’hui on n’est pas adhérent du MEDEF, on a du mal à se réjouir et à espérer un changement dans nos vies

par Éliane Assassi

Merci à vous toutes et tous d’avoir répondu à l’invitation du groupe CRC alors que l’épisode marathonien des vœux se termine.
Je remercie particulièrement Jean-Pierre BEL le Président du Sénat qui nous a fait le plaisir d’être présent au début de cette réception mais qui a dû, trop vite, nous quitter pour honorer de sa présence un rendez-vous auquel il ne pouvait échapper et saluer la (…)

La demande de levée d’immunité de Serge Dassault ne devait pas être rejetée

par Michelle Demessine

Michelle Demessine, sénatrice du Nord, est membre du bureau du Sénat. Mercredi dernier, elle était donc au cœur de l’une des polémiques les plus spectaculaires de ces derniers jours : le vote sur la levée de l’immunité de Serge Dassault. Elle revient pour La voix du Nord sur les temps forts de cette semaine qui n’en a pas manqué…
Le vote du sénat sur l’immunité de Serge Dassault
« C’est (…)

Celui qui croit au ciel, celui qui n’y croit pas

par Eric Bocquet

En titre aujourd’hui pour ce billet, ces mots magnifiques du célèbre poème de Louis Aragon écrit en 1943 pour célébrer l’engagement commun des communistes et des catholiques dans ce beau combat de la Résistance à l’occupant nazi.
Dans un texte récent publié à l’occasion de la fête de Noël, adressé à l’ensemble des catholiques du monde, une exhortation apostolique pour reprendre son titre (…)

Démocratie parlementaire... vraiment ?

par Eric Bocquet

Billet paru dans le journal Liberté Hebdo.
A l’occasion des débats au Sénat sur trois textes financiers ces dernières semaines, le budget de la Sécurité Sociale, le budget 2014 et enfin le budget supplémentaire 2013, le gouvernement a vu ses trois projets retoqués par une majorité de la « Haute Assemblée ». Les élus UMP et centristes votant contre le gouvernement parce qu’ils estiment les (…)

"Il y a des pauvres ?...et alors ?"

par Eric Bocquet

Il est souvent fait référence dans le débat politique aux "trente glorieuses",ces 3 décennies d’après-guerre où la croissance oscillait entre 5% et 7%,progrès économique qui allait de pair avec un certain progrès social,non pas que le gentil capitalisme se soit converti à un certain humanisme mais il existait à l’époque un autre rapport de forces,favorable au monde du travail,à l’issue de la (…)

L’homme le plus riche de tous les temps

par Eric Bocquet

Retour du Sénat un soir de juillet, passage dans une boutique presse de la Gare du Nord, mon regard est attiré par la couverture d’un magazine qui s’appelle "La revue, le monde comme vous ne l’avez jamais vu", le titre en une "Riches contre riches". Y aurait-il une guerre entre eux ? Un article m’intéresse particulièrement "Lutte des classes, trop d’inégalités tuent l’inégalité".
Ce papier (…)

Question de bon sens, vous dis-je !

par Eric Bocquet

Billet paru dans le journal Liberté Hebdo
Pour justifier les choix austéritaires dans les dépenses de l’Etat et donc très souvent dans les dépenses utiles à nos concitoyens, nos décideurs utilisent des arguments de « bon sens », ainsi entend-on régulièrement les affirmations suivantes qui sont effectivement pleines de logique et que chacun pourra comprendre aisément sans avoir fait l’ENA ou (…)

La transparence ne doit pas être un vain mot

par Éliane Assassi

Tribune parue dans le n°85 d’Initiatives, été 2013.
Le Gouvernement a présenté, le 24 avril 2013, trois projets de loi dits de moralisation de la vie publique et contre la fraude fiscale, devant assurer la transparence et le contrôle des patrimoines des responsables publics. Ils sont présentés comme une réponse aux aveux de l’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac à propos de ses comptes (…)

Hommage paradoxal à Maggie

par Eric Bocquet

Le 8 avril 2013, une grande militante de l’ultralibéralisme disparaissait en la personne de Margaret Thatcher, ce jour-là, en effet, le capitalisme perdait l’une de ses plus brillantes militantes.
« La Dame de fer », ne laisse personne indifférent de son vivant, c’est toujours vrai après sa mort, à la City, on a observé une minute de silence, à Sheffield, chez les anciens mineurs, on a bu (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)