Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Ça ne tourne pas rond...

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Que l’on se rassure, pas de panique le moral est excellent pour les plus fortunés de France et il faut bien se rendre à l’évidence, ce « beau fixe » est généreusement entretenu par les choix de ce gouvernement, pourtant élu en 2012 pour rétablir un peu de justice sociale... mais il est clair aujourd’hui que la cause est malheureusement entendue pour ce (…)

Course à l’échalote libérale

par Dominique Watrin

Editorial paru dans le numéro 94 d’Initiatives, juin 2015.
On le savait, les ordres du marché sont des ordres avec lesquels on ne badine pas. La fameuse loi d’airain du Capital n’est pas qu’un fantasme. Cette loi apparaît au travers de textes législatifs comme le projet de loi Macron, ou le tout récent projet Rebsamen, avec une grande violence. Coup sur coup, en quelques semaines, le droit (…)

La République, le marché et la loi Macron 

par Éliane Assassi

Editorial par dans le n° 93 d’Initiatives.
La violence des 7, 8 et 9 janvier, l’assassinat de nos amis de Charlie Hebdo, de policiers et de nos concitoyens de confession juive, a relancé le débat sur l’état de notre République, de notre société et sur la réalité des principes fondateurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité. La formidable mobilisation du 11 janvier, imposante réaction calme (…)

Le FN, une ascension inéluctable ?

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Le score annoncé du FN aux élections départementales (par les sondeurs) est au cœur de tous les débats et au fond empêche certainement de se poser les vraies questions. Petit retour sur l’histoire des 40 dernières années vécues par beaucoup d’entre nous, quelques dates et rappels.
1972 : Création du Front national par la fédération de toutes les droites (…)

Quand le vernis social du FN craque au Sénat

par Dominique Watrin

Nous vivons une situation inédite et à bien des égards confuse. Qui aurait dit il y a quelques semaines encore que le FN saluerait la victoire de SIRYZA ?
J’ai personnellement vécu l’expérience d’une circonscription (l’ancienne 14ème du Pas de Calais) très majoritairement inscrite à gauche (celle où précisément Marine LE PEN se présente) où le député de Droite Jean Urbaniak s’était fait (…)

Paradoxe

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le numéro 92 d’Initiatives.
Un Sénat à droite est-il un handicap ou un atout pour le gouvernement Valls ? La question mérite d’être posée, car les semaines qui viennent de s’écouler confirment déjà que la diversité de la majorité de gauche gênait fortement les partisans de l’austérité et s’opposait au fatalisme d’une politique de mise en cause du droit du travail, de (…)

Le coût exorbitant du capital est le principal fléau touchant la compétitivité française

par Éliane Assassi

J’adresse tout d’abord mes chaleureux remerciements à Gaby Charroux de nous accueillir dans sa belle ville de Martigues, cette « Venise provençale » comme on la surnomme.
Sa réélection aux dernières élections municipales marque la reconnaissance du travail accompli pour sa ville.
Nous sommes heureux de venir dans ce département des Bouches du Rhône pour nos journées parlementaires, (…)

Le pire ennemi du Président à Bercy...

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
C’est en lisant le dernier numéro du magazine « Challenges » que je découvre 3 informations très brèves qui ont retenu toute mon attention. La première concerne les banques européennes dont le bilan représente 270 % du PIB, alors que pour les banques américaines ce chiffre est de 70 %, et pourtant les US ont Goldman Sachs, la plus grosse banque du monde ! (…)

God save the... banks !

par Eric Bocquet

Le jeudi 5 juin dernier, j’ai eu l’occasion en tant que président du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni du Sénat de participer à la « garden-party » organisée à l’Ambassade de Grande-Bretagne à l’occasion de la visite en France de la reine Elizabeth II accompagnée de son prince de mari, Philip.
Après les nombreux contrôles de sécurité, dès l’entrée du jardin un agent vous (…)

La construction d’une alternative de gauche à la politique actuelle est un défi à relever sans attendre

par Dominique Watrin

Madame, Monsieur,
La défaite de la gauche aux municipales (parfois injuste à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leurs collectivité), puis la déroute aux élections européennes ne peuvent laisser sans réaction le parlementaire du Pas-de- Calais que je suis.
En Septembre 2011, le Sénat passait à gauche, c’était un premier signe d’espoir, l’enthousiasme était réel, le peuple de gauche (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)