Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Macron vous souhaite une bonne rentrée !

par Eric Bocquet

Le budget 2024 sera officiellement présenté à la fin du mois de septembre, mais déjà les premières annonces commencent à tomber. Evidemment, le terrain a été méticuleusement préparé depuis le printemps avec ce niveau de dette approchant les 3 000 milliards d’euros. Ce gouvernement s’obstine à ne regarder que du côté des dépenses car c’est bien connu, nous vivons très au-dessus de nos moyens et (…)

Il veut changer le monde…

par Eric Bocquet

En juin dernier se tenait à Paris un sommet rassemblant une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, mais aussi plus de 300 représentants d’institutions financières internationales. L’ordre du jour principal de ce sommet était de mettre au point un nouvel ordre financier mondial afin d’aider et d’accompagner les pays les plus pauvres de la planète, en gros les pays du Sud. Les besoins (…)

Mon marronnier de juillet !

par Eric Bocquet

Chaque année, je m’offre le numéro spécial du magazine « Challenges » qui nous présente le classement 2023 des 500 premières fortunes de France.
On apprend ainsi que le montant cumulé des 500 fortunes professionnelles de France atteint désormais 1 170 milliards d’euros, soit 45 % du PIB, du jamais-vu nous dit le magazine. Le record établi l’an dernier à 1 002 milliards est pulvérisé. On nous (…)

Revue des deux mondes

par Eric Bocquet

Nous avons appris il y a quelques jours que les dividendes versés dans le monde ont battu un nouveau record au 1er trimestre de cette année. Ils ont augmenté précisément de 12 % avec un montant de 327 milliards, c’est plus que les recettes fiscales que la France va encaisser cette année. Le versement de dividendes exceptionnels a atteint 28,8 milliards de dollars au premier trimestre, « leur (…)

Le magicien

par Eric Bocquet

Chacun et chacune a ici en mémoire l’échange assez vif entre Macron 1er et une infirmière lors d’une visite au CHU de Rouen, c’était en avril 2018. Cette dame réclamait des crédits supplémentaires pour l’hôpital public, en très grande souffrance depuis trop longtemps. Le roi lui répondit ceci : « Madame, il n’y a pas d’argent magique. » Depuis, sa majesté semble avoir retrouvé son grimoire, (…)

Généreux donateurs

par Eric Bocquet

J’ai pris connaissance il y a quelques jours d’une étude fort intéressante de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) consacrée au financement des partis politiques. Enfin, plus précisément, l’angle était le suivant : « Comportement des donateurs fortunés : le poids des motivations politiques. »
Cette étude analyse le comportement de don des ménages les plus fortunés de France et constate (…)

Planète finance

par Eric Bocquet

Nous avons tous les yeux tournés en ce moment vers la belle bataille des retraites et c’est bien logique, tant les enjeux de ce combat sont fondamentaux. C’est sans doute pour cette raison qu’un autre événement est passé quasiment inaperçu ces derniers temps. Il s’agit de la faillite d’une petite banque américaine de Californie, la Silicon Valley Bank.
Quand je dis petite banque, tout est (…)

« Fraude légale » qu’ils nous disent…

par Eric Bocquet

Le mardi 28 mars dernier, des perquisitions ont été effectuées dans cinq banques, à Paris. La BNP Paribas, la Société générale, HSBC, Natixis et Exane (filiale de BNP). L’origine de l’affaire remonte à 2018, le quotidien le Monde avait révélé dans une enquête intitulée CumEx Files, les pratiques de certaines banques complices de fraude fiscale, c’est un sujet d’arbitrage de dividendes. Les (…)

Insolent !

par Eric Bocquet

Ce titre en une du journal Le Monde daté du 10 mars 2023 : « L’insolente santé des entreprises du CAC 40. » Avec ce petit paragraphe alléchant : « Trente-huit des quarante sociétés de l’indice phare de la bourse de Paris ont ainsi réalisé un bénéfice net cumulé de 152 milliards d’euros en 2022. » Voilà de quoi vous stimuler avant d’entrer en séance au Sénat pour poursuivre la discussion sur le (…)

Les serviteurs zélés

par Eric Bocquet

Certaines séances de la Commission des Finances au Parlement donnent lieu à des auditions de personnalités choisies par le Président de la République pour diriger de très grandes institutions publiques de l’Etat.
C’est le cas pour la Caisse des Dépôts et Consignations, le bras armé financier de l’État, ou encore pour la Banque de France, par exemple. La semaine dernière, nous avons aussi eu (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)