Qu’y a-t-il de commun mes chers amis entre tous les noms de personnalités qui suivent : Thévenoud, Benguigui, Le Guen, Dassault, Sido, Brochand, De Montesquiou et Tian ? Voilà une série d’élus, parlementaires ou membres du gouvernement, actuels ou anciens, qui ont quelques démêlés avec la HATVP (La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique), une instance créée au lendemain de l’affaire Cahuzac qui fit tant de mal à la République.
L’Autorité a transmis à la justice pour enquête préliminaire les déclarations de patrimoine de certaines de ces personnalités, après avoir constaté quelques « omissions » suspectes ou anomalies commises par les uns ou par les autres, oubli pur et simple de déclarer tel ou tel bien, sous-estimation volontaire de sa valeur, dissimulation d’un compte en Suisse...
Le dernier cas en date est celui de Monsieur Dominique Tian, député UMP des Bouches du Rhône, qui a oublié d’indiquer dans sa déclaration de patrimoine transmise à l’HATVP qu’il détenait un compte en Suisse, doté d’un solde de 1,5 million d’euros, et d’autre part qu’il était propriétaire d’un hôtel en Belgique d’une valeur de 7 à 8 millions d’euros. La Haute Autorité a donc fort logiquement saisi le Parquet de Paris. Le Procureur devrait normalement engager une enquête préliminaire, on peut imaginer dès lors que le dossier est fort bien étayé !
Comble du cynisme, M. Tian ignore le montant exact du solde du compte en Suisse. « Entre 1,5 et 1,8 million d’euros, comme ils sont bien placés, ça rapporte » déclare-t-il. Autrement dit il a déjà récupéré les pénalités qui pourraient lui être infligées, entre 10% et 40% du montant des avoirs, Monsieur Tian ne sera pas mis en difficultés financières.
En regardant d’un peu plus près le parcours de ce député engagé pour la République et l’intérêt général, on découvre qu’il n’avait pas voté le projet de loi sur la transparence, on comprend évidemment pourquoi... Mais la cerise sur le gâteau, c’est maintenant. M. Tian avait été identifié il y a 4 ans comme le pourfendeur des fraudeurs aux prestations sociales, après avoir publié un rapport sur le sujet le 29 juin 2011 à l’Assemblée Nationale. Il ne manquait jamais une occasion de fustiger pêle-mêle, les grugeurs du RSA et des allocations familiales, ces étrangers qui profitent de l’aide médicale de l’Etat, ou encore les fonctionnaires qui abusent des arrêts maladie... le couplet habituel quoi !
Monsieur Tian vous volez la République et vous la discréditez. Vous contribuez, avec d’autres, à nourrir la colère et le désespoir légitimes des électeurs. Et cette colère elle tourne au noir depuis quelques temps, l’avez-vous au moins remarqué ?