Mac Donald’s est obèse… financièrement

Rassemblement contre l'évasion fiscale

Publié le 9 juin 2017 à 08:30 Mise à jour le 7 juin 2017

Samedi dernier, nos amis de la fédération du Pas de Calais du Parti Communiste Français avaient organisé une initiative autour du « restaurant » Mac Donald’s de Lens sur le parking de Bollaert. Hervé Poly ne nous avait pas invité à déguster un double cheeseburger avec un Coca Cola, nous étions rassemblés pour parler évasion fiscale.

Mac Donald’s est, sans doute, l’archétype de la multinationale américaine qui veut toujours gagner plus d’argent mais surtout payer le moins d’impôt possible. Jugez-en vous-même.

Mac Do est le deuxième employeur privé au monde avec 1.9 million de salariés, présents dans 119 pays, 36 000 points de vente (j’ai un peu de mal à parler de restaurants, désolé…), un chiffre d’affaires d’environ 77 milliards d’euros en 2014 et 69 millions de clients par jour dans le monde. L’Europe représente 40% du chiffre d’affaires du groupe et en Europe, la France est le marché le plus rentable, deuxième après le marché américain. Les Etats-Unis, rappelons-le, comptent plus de 300 millions d’habitants et détiennent aussi le record mondial de l’obésité.

Chaque année, les dirigeants de Mac Donald’s France expliquent à leurs salariés qu’ils ne percevront pas de participation aux bénéfices parce que, tout simplement, « il n’y a pas de bénéfices ».

Le chiffre d’affaires en France s’élève à 4.4 milliards d’euros par an, mais les 63 000 salariés (jeunes pour la plupart) ne perçoivent aucune participation ! Le mécanisme est très simple, les franchisés Mac Donald’s (83% des sites de France) versent au groupe des redevances, des loyers, des royalties très importants, ce qui permet de transférer à la filiale Mac Donald’s Luxembourg les bénéfices considérables, ce qui explique la « non rentabilité » des « restaurants » en France…

Samedi matin, nous étions nombreux rassemblés sur le parking de Bollaert, tranquilles, déterminés. Un coup de chapeau aux intervenants amateurs du quartier de la République à Avion, qui ont envahi, très pacifiquement, le local Mac Donald’s en chantant le « Chant des partisans, résistance 2017 ! » En son temps, José Bové avait tenté de démonter le Mac Do de Millau, nous, nous avons simplement attenté à la réputation de la marque. Ça, ils n’aiment pas beaucoup chez l’Oncle Sam !

Etaient présents, de très nombreux militants, plusieurs candidats du PCF dans le Pas de Calais, Jean-Marc Tellier, Christian Champiré, Hervé Poly, Daniel Dewaele qui portent ce combat contre l’évasion fiscale dans cette élection. Silence assourdissant de tous les autres ! Pas d’évasion fiscale, pas de déficit annuel, et alors là on peut parler d’avenir… Les autres, ils préfèrent nous anesthésier avec la dette, ça les arrange.

Bon appétit !

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Budget et fiscalité