Je suis un chercheur d’or !

Des pépites pour nos combats

Publié le 30 juin 2017 à 08:30 Mise à jour le 29 juin 2017

Allons bon, voilà une reconversion bien surprenante pour un élu de la République. Rassurez-vous, on ne vient pas de découvrir un nouveau gisement à Marquillies, non, la mine d’or en question ce sont les gens. Je vais évoquer ici quelques dernières rencontres que j’ai pu avoir « sur le terrain » comme l’on dit, le réel, la vie.

Samedi matin, un rendez-vous en mairie, une dame infirmière de profession, des difficultés personnelles sur l’assurance d’un prêt. Elle évoque aussi son métier, la pression que la direction met sur les « exécutantes », elles travaillent sur du profondément humain, en souffrance. Il leur est demandé de ne pas passer trop de temps avec les patients tout en gardant une certaine « humanitude ». Voilà des Ségolène dans le texte… Elle est accompagnée d’un monsieur qui travaille en Préfecture, un autre service public mal en point. Il y a quelques mois, le Ministre Cazeneuve, après Valls, explique qu’à l’automne de cette année l’objectif était celui-ci : « Plus d’usagers dans les locaux de la Préfecture ! ». Cartes grises, formalités diverses… dégagez ! Soyez connectés ! Vive l’e.administration !

Humains, dégagez !

Une autre rencontre en mairie, avec la directrice du Foyer de vie des Papillons Blancs qui m’indique que ses recettes de fonctionnement ont diminué de 5% en deux ans, l’établissement a donc déposé un permis de construire afin de transformer trois locaux administratifs en chambres d’accueil, ce qui générera de nouvelles recettes ! La personne handicapée gérée par la logique du sacro-saint marché.

Humains, dégagez ! Il n’y a plus d’argent pour vous.

Face à ces réalités, l’indignation est nourrie chaque jour, alors il faut surtout s’occuper des esprits humains pour les anesthésier, sinon danger.

Discussion à la fête de l’école avec un parent d’élève. Nous évoquons le numérique et son développement, merveilleux outils de communication mais qui nécessitent incontestablement transparence et maîtrise humaine. On évoque la surexposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, pour certains 5 à 6 heures par jour, avec des conséquences sur l’acquisition du langage, des premiers signes d’autisme… Alors, le parent d’élève a une formule absolument décapante : « les groupes du numérique sont en train de préparer l’externalisation des cerveaux ! » Tout est dit. Le prêt à penser. Idées, dégagez ! On s’en occupe.

Tous ces échanges sont une magnifique peinture du monde réel d’aujourd’hui, parfois terribles. Ce sont aussi pour nous autant de pépites d’or pour le combat du monde meilleur.

Il me revient tout à coup en mémoire cette magnifique chanson de Neil Young « Heart of gold » : « I crossed the ocean for a heart of gold », j’ai traversé l’océan pour un cœur d’or.

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

À la une