Vertige de l’argent !

Trading haute fréquence

Publié le 18 novembre 2014 à 14:16 Mise à jour le 8 avril 2015

Tribune parue dans Liberté-Hebdo.

Un emprunt à notre regretté Bashung pour ce billet hebdomadaire, à la différence près que lui parlait de « vertige de l’amour... », ce qui est quand même nettement plus humain !
Nous avons déjà eu l’occasion ici d’évoquer le « trading haute fréquence », ces échanges automatiques entre robots ultra-rapides pour gérer les flux financiers dans le monde. Quelques autres éléments chiffrés ; le 1er octobre 2012, un mystérieux programme algorithmique réalise à lui seul 4 % du volume total des transactions sur les marchés financiers américains.

En 25 millisecondes il mène des opérations sur 500 actions, sans en exécuter aucune, toutes sont mystérieusement annulées, ces algorithmes nourris d’intelligence artificielle soulèvent deux problèmes.

D’abord, ils sont conçus pour être » autonomes", ils sont dotés d’une réelle indépendance décisionnelle, avec une faculté d’agir à notre place, en toute conscience et souveraineté.

Depuis les années 1980, la dérégulation sauvage a sévi, mais aussi une fantastique révolution technologique au profit du capital. Benjamin Franklin disait en son temps :" Quand le temps c’est de l’argent, la vitesse devient un impératif absolu et incontournable pour les affaires. »L’augmentation de la vitesse serait donc le véritable moteur de l’histoire du capitalisme dont le trading haute fréquence serait en fait une illustration éclatante. Au début du XIXe siècle les 5 frères Rothschild (et oui déjà à l’époque) banquiers richissimes ont l’habitude d’utiliser des pigeons voyageurs pour se transmettre à travers toute l’Europe des messages codés, de banque à banque. Le système nouveau leur procure un avantage compétitif sur tous les concurrents qui utilisent encore des courriers à cheval ! En pleine guerre napoléonienne, le résultat des batailles, victoires ou défaites, influe sur le cours des actions échangées à la Bourse de Londres.

En un mot comme en cent, le trading haute fréquence ne sert à rien et surtout pas au développement humain, il échappe à tout contrôle de l’homme, pour contrôler 5 à 10 minutes de ces opérations, il faut à l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers, le gendarme de la finance) 6 mois de travail... sans commentaires.

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Economie