Système verrouillé ?

Inégalités sociales

Publié le 21 juillet 2014 à 15:36 Mise à jour le 8 avril 2015

Billet paru dans Liberté-Hebdo.

Au fil des éditions de notre journal, inlassablement nous dénonçons les méfaits du système libéral ou capitaliste comme on veut, tant il apparaît de manière de plus en plus évidente que l’enrichissement d’une très petite minorité ne sert aucunement la cause de l’immense majorité de tous ceux qui contribuent au fonctionnement de nos sociétés, il nous ont vendu la déréglementation de la finance dans les années 80 en faisant croire que la croissance financière allait profiter à tous les échelons de la société, vous savez cette image de la pyramide de coupes de champagne que l’on remplit par le haut et qui finit par remplir par débordement tous les verres jusqu’à l’échelon le plus bas... l’expérience a montré que cela ne marche pas du tout ainsi ! La richesse a explosé en 30 ans et en même temps les inégalités.

L’accélération de ce phénomène pourrait conduire à la résignation, tant la maison libérale est bien gardée. Par qui ?

Les ultra-riches bien sûr milliardaires au nombre de 1011 sur la planète et puis il y a cette armée très puissante de soutiens zélés qui nous expliquent qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité pour la masse, je vais tenter ici de les énumérer, car ils sont en fait clairement identifiés : la Cour des comptes du Dr Diafoirus, le Haut Conseil des Finances publiques présidé par le même personnage, l’Union européenne de Juncker, le Fonds Monétaire International de Christine Lagarde, le gouvernement Valls(converti au social-libéralisme) après le libéral Fillon, les agences de notation, les marchés financiers (qui financent les Etats), le MEDEF » qui voudrait bien créer 1 million d’emplois", la direction du PS convertie malheureusement, les économistes » sérieux", les experts « indépendants », les analystes" compétents", les banquiers" responsables".

De quoi on peut se le demander, et trop de journalistes" bien en cour » et « libres », enfin les » lobbies » et les » think tanks", désolé pour ces anglicismes.. Les uns produisent les idées et les autres se chargent de les faire passer chez les « politiques non démagogues ».

Voilà pour les acteurs, le texte est écrit lui aussi les engagements du TSCG(Traité pour la Stabilité la Coordination et la Gouvernance) dernier traité européen de Sarkozy et Merkel qui instaure la Règle d’Or, la programmation des dépenses publiques et les budgets austértaires... je pense n’avoir oublié aucun verrou.

Mais le pire de ces verrous est celui que tous ces gens et textes mettent dans la tête du peuple qui peut finir par croire qu’il faut se résigner à ces incantations...

Or c’est bien nous qui avons la clef !

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Economie