A l’occasion des débats au Sénat sur trois textes financiers ces dernières semaines, le budget de la Sécurité Sociale, le budget 2014 et enfin le budget supplémentaire 2013, le gouvernement a vu ses trois projets retoqués par une majorité de la « Haute Assemblée ». Les élus UMP et centristes votant contre le gouvernement parce qu’ils estiment les efforts insuffisants et le groupe communiste de même, pour des raisons diamétralement opposées. Nous avons combattu dans ces trois débats les choix austéritaires mortifères du gouvernement et formulé des propositions taxant davantage le capital et instaurant une plus grande justice fiscale. Aucune ne fut retenue au nom du nécessaire redressement de la France...
La constitution française donne au Président de la République ce privilège incroyable de demander au Parlement une « seconde délibération », il s’agit d’une procédure qui annule purement et simplement tous les amendements votés par le Sénat et impose un vote sur le texte initial. Il s’assoit ainsi sur des heures de débat démocratique et foule aux pieds le pouvoir du parlement. Quand Nicolas Sarkozy utilisait cette procédure en 2010, les sénateurs socialistes hurlaient, à juste titre, au "coup d’état permanent". Les rôles sont aujourd’hui complètement renversés !
Le député Jean Lassalle vient d’achever un tour de France de 5000 kilomètres pendant 8 mois, il a rencontré des centaines de personnes, un sondage grandeur nature en somme, son constat est accablant... « Ils nous détestent »... « Ils », nos concitoyens… « Nous » les élus... c’est grave.
Ce régime présidentiel sclérose notre démocratie, il est temps d’ouvrir en grand les portes et les fenêtres de notre République afin qu’elle puisse reprendre des couleurs.
Et un joyeux Noël à tous dans la Paix, la Fraternité et la Solidarité ! On n’oublie pas...