De quoi Macron est-il le nom ?

Dans les traces de Hollande

Publié le 23 juin 2017 à 08:30 Mise à jour le 21 juin 2017

Il est évidemment très tôt pour porter un jugement sur l’action du nouveau gouvernement et du nouveau locataire de l’Elysée. En le faisant, on ne manquera pas de me taxer de procès d’intention et de pointer mon défaitisme face au formidable espoir que l’avènement d’En Marche suscite. Tant pis j’en prends le risque. Voici d’ores et déjà quelques faits têtus qui m’amènent à émettre un avis réservé.

Le Président de la République déclarait, le 15 juin dernier, dans un anglais parfait : « Je veux que la France soit une nation start-up. Une nation qui pense et bouge comme une start-up ». Notre pays est-il vraiment devenu une entreprise ? Il me semble que la République c’est un peu plus que cela.

Les premières décisions de ce nouveau gouvernement sont également tout à fait emblématiques. D’abord en général quand un nouveau gouvernement s’installe après un changement de majorité à l’Assemblée Nationale, il demande au Parlement d’examiner et de voter ce que l’on appelle « une loi de finances rectificative », histoire d’apporter une première touche budgétaire nouvelle, il n’en sera rien cette année, c’est donc le dernier budget austéritaire du quinquennat Hollande qui va s’appliquer. Macron dans les traces de Hollande !

Par contre nous avons appris que le 22 mai dernier, la réunion des ministres européens où devait être abordée la question de la TTF (Taxation des transactions financières), dite taxe Tobin, a été reportée à la demande du gouvernement français. Une véritable arlésienne qui ne verra le jour que si elle est exigée par les peuples.

Le premier gros dossier législatif sera donc la loi El Khomri 2, version Macron, encore davantage de dérégulation, de casse du Code du Travail (la cause de tous les maux), de destruction des protections des salariés, etc.

Il faut aussi regarder du côté des conseillers du Cabinet du Premier Ministre, Edouard Philippe. On y trouve M. Xavier Chinaud qui fut un temps un proche du bolchevique Alain Madelin, et de Raffarin à Matignon, M. Francis Decoux fin spécialiste de la carte électorale de feu l’UMP ou encore M. Eric Jalon qui fut un temps à la Direction Générale des Collectivités Locales sous N. Sarkozy, en pleine réforme de la Taxe Professionnelle qui a laissé un souvenir impérissable aux élus locaux.

Mais vous l’aurez bien compris, loin de nous l’idée de partir battus d’avance, nous jugerons sur pièces et nous soutiendrons bien sûr toutes les mesures qui iront dans le sens de la justice sociale et du bonheur commun, mesures qui permettront à l’entreprise France de gagner des parts de marché et de consolider la rémunération des actionnaires... Ouh la la voilà maintenant que je me mets à parler le Macron... la chaleur sans doute... allons je m’égare.

Vive la République, vive la France
Liberté, Égalité, Fraternité !

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Politique