De nouvelles mesures s’imposent pour redonner espoir

Publié le 29 septembre 2016 à 18:09

Question n° 1535S adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement
À publier le : 29/09/2016

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la crise du secteur agricole et son impact dans nos territoires.

L’agriculture française est en crise depuis plusieurs mois, voire des années selon les productions. Elevage, grandes cultures, fruits et légumes, apiculture… partout dans nos campagnes, des hommes et des femmes se retrouvent dans des situations graves que nous ne pouvons plus ignorer. Au-delà des problèmes de trésorerie, c’est le système entier qu’il nous faut repenser pour accompagner ces travailleurs de la terre vers une agriculture qui leur assure un revenu décent.

Cette hécatombe actuelle dans le monde agricole est inédite et ne cessera pas d’elle-même. Des dizaines de milliers d’emplois agricoles ou liés à l’agriculture sont en jeu, sans omettre, l’équilibre économique et paysager de nos territoires, la gestion environnementale… La dignité des agriculteurs cache pourtant un nombre croissant de cessations d’activité, de demandes de RSA ou de situations encore plus dramatiques. C’est particulièrement vrai en Bretagne où ce secteur d’activité est prépondérant.

Certes, le Gouvernement a engagé plusieurs plans d’aides exceptionnelles en faveur du monde agricole, marquant sa volonté de trouver des solutions. C’est bien de répondre à l’urgence mais rien n’est réglé pour l’avenir. De nouvelles mesures s’imposent donc afin de redonner espoir à des milliers de producteurs.

Aussi, il lui demande de lui préciser ses intentions et l’engagement du Gouvernement pour accompagner les agriculteurs et rebâtir un nouveau pacte agricole et alimentaire

Réponse du Ministre en séance à venir

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Agriculture et pêche