Les questions écrites

Développement de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

par Odette Terrade

Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des sciences économiques et sociales dans les programmes de l’enseignement secondaire. Cette discipline est actuellement enseignée dans les lycées en option de détermination. Le 13 octobre dernier, le Président de la République a présenté la réforme du lycée avec comme proposition principale, un (…)

Développement de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

par Odette Terrade

Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des sciences économiques et sociales dans les programmes de l’enseignement secondaire. Cette discipline est actuellement enseignée dans les lycées en option de détermination.
Le 13 octobre 2009, le Président de la République a présenté la réforme du lycée avec comme proposition principale, un (…)

Utilisation d’une Plate-Forme numérique Éducative dans les Écoles

par Odette Terrade

Madame Odette TERRADE, souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale sur l’utilisation de plate-forme numérique éducative dans les établissements scolaires. En effet, certains établissements auraient adopté la plate-forme « it’s learning », déjà largement utilisée par 800 000 élèves norvégiens. Avec un taux d’équipement parmi les plus élevés en Europe, plus de (…)

Situation des Enseignants non titulaires dans le second degré

par Odette Terrade

Madame Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale sur la situation des enseignants non titulaires du second degré. Recrutés par le chef d’établissement avec l’accord du Recteur d’Académie, les enseignants non titulaires ont un service limité à 200 heures par an. Avec un niveau d’étude similaire à leurs collègues titulaires, ces enseignants non (…)

Projet de déménagement de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan

par Odette Terrade

Mme Odette Terrade attire l’attention de Madame la Ministre de l’Enseignement Supèrieur et de la Recherche sur le projet de délocalistaion de l’école Normale Supèrieure de Cachan, Val-de-Marne, à Saclay, Essonne. En effet, alors que les priorités du grand emprunt viennent d’être annoncées par le Président de la République, une des pistes envisagées est la création « d’un gigantesque campus » à (…)

Les sciences et la réforme du lycée

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la place des biosciences et des géosciences dans les programmes de l’enseignement secondaire. En effet, lors de la présentation par le Président de la République de la réforme du lycée, ce dernier a souhaité un rééquilibrage des disciplines en particulier dans les filières L et ES. Or, la crainte (…)

Réforme du lycée : et les Sciences économiques et sociales ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Mme Nicole BORVO COHEN-SEAT attire l’attention de M. le ministre de l’Éducation nationale sur une des dispositions du projet de réforme du lycée qu’il a récemment présenté. Les Sciences économiques et sociales (SES) seraient désormais cantonnées à un statut d’« enseignement d’exploration ». Cette mesure renforcerait l’aspect optionnel des SES, matière pourtant suivie par 43% des élèves de (…)

Développement de l’enseignement des sciences au lycée

par Odette Terrade

Question écrite n° 10890 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 12/11/2009 - page 2614 Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des biosciences et des géosciences dans les programmes de l’enseignement secondaire. Ces deux disciplines sont actuellement enseignées dans les collèges et lycées avec les (…)

Service minimum

par Évelyne Didier

La réponse à ma question écrite concernant le service minimum d’accueil est parue au Journal Officiel du 2 juillet.
Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’impossibilité pour de nombreuses communes d’appliquer la loi relative au service minimum et notamment l’accueil des enfants en cas de grève des enseignants.
Le service minimum d’accueil a (…)

Réforme du recrutement et de la formation des maîtres

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les inquiétudes de l’Amicale normalienne et de l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Meurthe-et-Moselle concernant la réforme du recrutement et de la formation des maîtres. En effet, favorables à l’élévation du niveau de recrutement des enseignants au niveau master, les membres de (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Environnement

Energie

International

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Logement

Précarité

Société

Industrie

Défense

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Famille

Égalité

Agriculture et pêche

Immigration

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)