Lutte contre la déforestation

Question écrite au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Publié le 2 novembre 2023 à 12:16 Mise à jour le 29 novembre 2023

Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 novembre 2023

M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les engagements liés à la lutte contre la déforestation.

En 2021, lors de la 26e conférence mondiale pour le climat, 145 États se sont engagés à mettre fin à la déforestation et à la dégradation des terres d’ici 2030. Or, un groupement d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’organismes de recherche a révélé que la déforestation au niveau mondial a augmenté de 4 % de 2021 à 2022. 6,6 millions d’hectares ont disparu. La question de la dégradation et de l’altération de la qualité des forêts se pose également.

Cela a un impact indéniable sur le climat comme sur la faune. Un article récent paru dans le journal « Le Monde » énonce en effet que « le nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens qui vivent dans des habitats forestiers a décliné de 79 % entre 1970 et 2018 ».

Le tout, sans oublier la fragilisation des populations locales lourdement impactées par ce phénomène d’ampleur.
Cela ne peut plus continuer.

Il lui demande par conséquent ce que compte prendre comme résolution le Gouvernement français afin que les engagements internationaux soient enfin pleinement respectés.

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Environnement