les acteurs de la maison de la consommation s’inquiètent pour leur avenir

Situation de la maison de la consommation et de l'environnement de Rennes

Publié le 5 avril 2016 à 14:45

Question N° 21076
Publiée le 07/04/2016

M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire sur la situation de la maison de la consommation et de l’environnement (MCE) de Bretagne.

Basée à Rennes, cette structure est membre des centres techniques régionaux de la consommation. Elle traverse, actuellement, des difficultés financières importantes, puisque l’exercice de l’année 2015 se soldera par un résultat négatif de plus de 170 000 euros. Les perspectives, pour l’année 2016, ne sont guère plus optimistes puisque le budget prévisionnel ne permettrait pas de l’équilibrer.

Cette situation est le résultat de plusieurs facteurs. Outre un contexte de forte demande et des besoins de la part de ses différents usagers, la MCE a subi, depuis 2010, une diminution drastique de ses ressources institutionnelles, à commencer par les aides de l’État. En effet, le financement étatique a diminué de plus de 43 % en six ans, passant, pour l’année 2015, de 38 % à 21 % de leur budget.

Les acteurs de la MCE déplorent cette situation et s’inquiètent pour leur avenir. Ils ne demandent pas des moyens démesurés mais simplement la juste reconnaissance de leurs missions d’intérêt collectif et de leurs financements.

C’est pourquoi, il lui demande les mesures envisagées pour venir en aide à toutes les structures de ce type pour consolider leur avenir financier et développer leurs activités.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :