Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.
La scolarisation des enfants en situation de handicap est une priorité nationale : le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
Pourtant, un mois après la rentrée scolaire, les parents d’enfants en situation de handicap se retrouvent une fois encore confrontés à des difficultés : manque crucial d’auxiliaires de vie scolaire, ou encore manque de places dans les établissements spécialisés.
Aujourd’hui de nombreux enfants et adolescents en situation de handicap n’ont aucune solution de scolarisation, bénéficient d’un temps très court à l’école ou figurent sur les listes d’attente des établissements spécialisés. Les associations dénoncent un manque de moyens humains et financiers.
Au regard de ces éléments, et compte tenu de l’urgence dans laquelle ces enfants et jeunes se trouvent, elle lui demande quels sont les véritables leviers qui seront actionnés en priorité, par le Gouvernement, pour que, enfin, l’éducation en France soit accessible à tout les enfants, quel que soit leur handicap.