La presse agricole n’est pas éligible à la qualification IGP

Situation de la presse agricole

Publié le 10 novembre 2016 à 16:48

Question n° 23784 adressée à Mme la ministre de la culture et de la communication
À publier le : 27/10/2016

M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation de la presse agricole.

Frappée de plein fouet par la crise agricole, la presse spécialisée dans les thématiques agricoles supporte une double inégalité par rapport aux autres acteurs de la presse.

Premièrement, la presse agricole n’est pas éligible à la qualification « informations politiques et générales » (IGP) obtenue auprès de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).

Deuxièmement, cette non-affiliation ne lui permet pas de prétendre à des aides ou avantages comme par exemple d’atténuer les hausses du prix postal.

Or, les conséquences de la hausse annoncée des tarifs postaux pour la presse spécialisée, et plus particulièrement pour la presse agricole et rurale, inquiètent légitimement les représentants de la presse agricole.

Compte tenu de la spécificité de son lectorat disséminé sur l’ensemble de notre territoire, la presse agricole est totalement dépendante des services postaux et des fluctuations des tarifs de ses services Une hausse de 3 % serait même envisagée pour ce type de publication.

En raison des difficultés traversées par le monde rural en général et le monde agricole en particulier, il lui demande de faire le nécessaire pour que la presse agricole et rurale bénéficie des mêmes soutiens que les parutions IGP afin d’assurer sa pérennité.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Culture et médias