Ce nouveau métier est primordial, difficile, et pourtant insuffisamment valorisé et encadré

Formation des Assistants de Régulation Médicale

Publié le 15 décembre 2017 à 10:21

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé ur la profession d’Assistant-e-s de Régulation Médicale (ARM).
Ces hommes et ces femmes sont les premièr-e-s interlocuteurs et interlocutrices de toute personne qui compose le 15 ou le 112 en cas d’urgence médicale. Ils et elles ont pour mission d’accueillir, d’écouter, d’analyser et d’orienter les demandes en fonction de la gravité.

Ce nouveau métier est primordial, difficile, et pourtant insuffisamment valorisé et encadré, comme l’atteste les conclusions du rapport N° 685 ‘’Urgences hospitalières : miroir des dysfonctionnements de notre système de santé’’.
S’il existe deux établissements proposant une formation au métier d’ARM en France, qui dispensent un cursus sanctionné par un diplôme de niveau bac +1, celle-ci n’est cependant pas obligatoire pour l’exercice de la fonction.

Elle lui demande si elle entend mettre en place dans les plus brefs délais une formation initiale standardisée d’au moins deux ans, incluant des périodes de stage, et sanctionnée par un diplôme qualifiant, obligatoire pour l’exercice de la profession d’ARM. 

De même, elle lui demande comment le gouvernement envisage de remédier au sous-effectif de cette profession, le nombre insuffisant d’ARM augmentant inévitablement les délais d’attente et la prise en charge des urgences vitales.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale