Des mesures doivent être prises pour remédier à une situation intenable

Conditions de travail à l'assistance publique-hôpitaux de Paris

Publié le 6 juin 2019 à 14:36 Mise à jour le 3 juin 2019

Question écrite n° 10727

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’aggravation des conditions de travail à l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

L’AP-HP, du fait de sa double mission de centre hospitalier universitaire (CHU) et d’hôpital de proximité pour la population de Paris et d’une partie de la petite couronne, nécessite des financements adaptés à ces importants besoins. À cause de la pérennisation d’un objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) insuffisant pour assurer les missions du service public hospitalier, ce financement n’est pas assuré. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise en place de la nouvelle organisation de l’AP-HP qui se traduit par des centaines de suppressions d’emplois et une aggravation des conditions de travail et de vie des personnels hospitaliers.

Cet état de fait engendre une souffrance au travail grandissante et est à l’origine d’alertes de plus en plus nombreuses de la part des représentants du personnel et de la médecine du travail. Cette situation est intenable.

Il lui demande les mesures qu’elle compte prendre en vue d’y remédier.

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale